La discrétion était de rigueur car nous évoluions dans moins de 100m d'eau! Autant dire qu'il n'y avait aucune thermocline pour couvrir nos agissements.
Ci-dessous, la carte et nos emplacements de départ. Attention, cette capture d'écran a été prise au replay et non en partie puisque nous ne pouvions évidemment pas voir la position des unités adverses.
Veuillez également noter qu'à part moi, BLUFOR et REDFOR se situent dans leurs zones de responsabilité respectives. Et la ligne rouge (ici en blanc!) est tracée: si une unité viole l'espace maritime ennemi et qu'elle est repérée, ce sont les règles d'engagement qui passent tout de suite en wartime, c'est-à-dire en tir libre.
Nous verrons que la consigne sera vite enfreinte et qu'à notre habitude, nous serons bien trop pressés d'engager le combat. Ce qui nous coûtera finalement très cher!

Dudule prenait place dans un Virginia, unité taillée pour des missions d'infiltration (mais pas nécessairement dans si peu d'eau!)
Lazuli obtenait le commandement d'un AIP type 212, discret au possible,
Et moi, je plongeais à bord dans un Akula situé bien plus au nord de la carte, pour une mission annexe.
Mes deux camarades avaient pour tâche d'intercepter le convoi composé d'un LST et de plusieurs bâtiments de protection.
De mon côté, il me fallait partir en chasse d'un XIA prêt à être déployé en guise de menace si une puissance étrangère venait à se mêler des affaires intérieures de la RPC

Nous avons une bonne idée de la menace sous-marine adverse mais ignorons totalement ses secteurs de surveillance.
Moi, j'avais une bonne idée de la zone de patrouile du SSBN car l'endroit était protégé par une belle unité de surface.
En revanche, il existait une grosse incertitude sur le Kilo imp...
Toutefois, je repère rapidement un contact, mais trop furtivement pour pouvoir l'identifier:

Qu'importe, le ton est donné: le péril jaune n'a jamais aussi bien porté son nom!
Et j'ai un autre problème: que dois-je prioriser? Attaquer la Jianghu ou tenter de m'approcher de la base navale afin de repérer le XIA à sa sortie?

C'est Dudule qui m'aidera dans la décision puisqu'il engage rapidement un patrouilleur, ce qui déclenche implicitement et immédiatement les hostilités et la riposte.
Nous affichons ainsi officiellement notre opposition à toute intervention militaire de Pékin dans ce coin du sud de la mer jaune.

De fait, arrivât ce qui devait se produire: je me fais engager à mon tour. Je n'ai d'autre choix que rester à 11 kts pour suivre la munition qui n'a d'autre but que me la glisser bien profond...

Je finirai par m'en débarrasser à l"usure" (on la voit ici passer en shotdown)...

... Tandis que mes deux UGST continuent leur bonhomme de chemin vers mon agresseur. Enfin, "mes" devrais-je dire, car comme toujours sur DW, on se ramasse une pluie d'ASW à chaque engagement.

Malheureusement, cette opération, certes bénéfique à mon avancement vers le grade d'amiral en chef de la flotte, m'a fait prendre du retard dans le déroulé de la mission.
D'autant que la première intervention de Dudule a précipité le départ du SNLE alors que j'espérais bien le surprendre au port, tel le taureau de Scapaflow. Je tente donc un coup de poker et redirige une torpille vers l'entrée de la base navale. Qui sait...
Et là, quelques minutes plus tard, explosion de joie de l'équipage: j'enregistre un coup au but sur le bandit!

Un peu plus tard, un SONG fera lui aussi les frais de ma vengeance impitoyable.

C'est un très joli revirement de situation car à vrai dire, j'avais bien mal commencé la partie, considérant même à un moment que mes chances de survie étaient bien faibles.
Mais ce n'était que le premier revirement de situation. Et pas le dernier comme vous allez bientôt le découvrir.
En effet, Lazuli succombe peu après à un hélicoptère KA-27 venu lui poser une APR-2E sur le museau, sans échappatoire possible...
Dudule se retrouve donc isolé mais commence à nettoyer sérieusement le secteur! Notre haut-marnais, malgré son format réduit, a le bras séculier et le glaive vengeur

Tout n'est donc pas toujours histoire de taille ... ou d'âge


En voici d'ailleurs une nouvelle preuve avec ce qui sera son dernier fait de gloire ante mortem. Je dis bien "avant" qu'il ne passe de vie à trépas car le bougre n'a pas fini de nous étonner!!!
Boum le Romeo:

Il s'offrira aussi le luxe de couler le KILO-II imp. Mais cette euphorie lui sera fatale car il en oubliera de surveiller ses senseurs alors qu'une passive arrive droit sur lui!
Toutefois, il aura auparavant eu le temps de mettre quelques poissons à l'eau à destination du convoi qu'il a détecté au nord.

Et moi pendant c'temps là...
Ben je trace au sud-ouest pour rattraper la task force CN, alternant les transitoire à 35 kts (et donc en cavitant comme un fou) et les phases d'écoute qui permettent au convoi de reprendre de l'avance sur moi

Je finis par me rapprocher de l'escorteur LUHU et je n'hésite pas à l'envoyer par le fond.
C'est alors que Dudule, dont l'esprit venait de quitter sa dépouille gisant par 90m de fond, jouit d'un coup du sort inouï!
Non, il ne ressuscite pas


Mais ses 3 MK-48 prennent respectivement le chemin de la force navale ennemie et, accrochez-vous aussi fort à votre siège que ses torpilles aux unités de surface chinoises, il envoie par le fond la LUHU, la JIANGWEI-II et le LST. Certains parlent de miracle ou d'une chance de Khoku, et un autre (notre modèle réduite à l'échelle 1/3 du 52) de talent

Quoiqu'il en soit, il nous offre la victoire et moi, observant le spectacle, je commets la même erreur que lui précédemment.
J'en oublie de surveiller mon waterfall et je me ramasse une SET-65 dans le museau.

Bref, la mission est remplie mais le bilan est lourd des deux côtés: 3 subs perdus chez BLUFOR.
Chez OPFOR, c'est une cuisante défaite, avec pas moins de 4 subs envoyés par le fond, et 7 surfaces.
Un peu moins de déconcentration nous aurait permis, à nous les IH, de tous survivre et d'ajouter au moins la Sovremennyy au score.
Et puisqu'il a plu à mes deux partenaires de jeu (et neigé en Alsace), j'y apporterai probablement plusieurs changements, non pas pour en modifier la difficulté, mais pour y apporter un peu plus d'incertitude sur les subs adverses. Si toutefois il vous plairait de rejouer ce scénario.

En guise de conclusion, nous appréhendions ce scénario car il offre peu d'échappatoires possibles quand vous êtes en situation de proie.
Le résultat n'en reste pas moins positif malgré que nous n'ayons pas survécu. Mais notre action ne manquera pas d'être saluée


Bref, au pays du panda, le chinois n'est pas forcément roi


Et au pays du Coca, en compagnie des anges le paradis tu savoureras
