CR du 20 / 11 / 2020 TAKISTAN INSURGENCY (USAF)

Modérateur : Modérateur Simulation Terrestre

Répondre
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1765
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

CR du 20 / 11 / 2020 TAKISTAN INSURGENCY (USAF)

Message par dudule »

Nous étions 8 à partir au combat.
Japo
Martino
MS-Patrick
Némo
Opam
Rhino
Séné
Dudule


Pour les tintins, ce genre de mission était une première. Je ne parlerai donc que de mon ressenti et je laisserai mes camarades nous faire part du leur.
J' ai franchement bien aimé. L' IA se comporte plutôt bien et le système de progression est bien fait. En plus, de savoir que nous reprendrons et continuerons la même mission la prochaine fois est agréable .
Pour ce qui est du reste, à part l'excès de confiance du début, le travail s'est fait avec sérieux . Aucun excès de zèle de qui que ce soit ce qui participe à créer une excellente ambiance. Chacun à tenu sa place ce qui nous vaudra de rentrer à la base tous sains et saufs. Pour conclure, je ne vois rien qui m' ai déplu ou gêné ....
Nous savions déjà que l'équipe des Oscar était des gens sympas, cela s'est confirmé hier soir. J'ai donc hâte d'être au 18 pour continuer cette expérience.
ps: juste un petit point , avant d'engueuler Dudule, on vérifie que c'est bien lui le fautif. :;):

En avant la compagnie:
Image

Silence on bosse:
Image

On part en perm:
Image
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: CR du 20 / 11 / 2020 TAKISTAN INSURGENCY (USAF)

Message par Sénégaulois »

Le soir du 20 novembre, 6 valeureux GI's se retrouvaient pour une mission de "dépollution" dans une contrée lointaine, où le sable et le tango ne manquaient pas.
Etaient ainsi présents pour cette croisade dite "civilisatrice":

Opam,
Dudulo,
Nemo,
Patricko pour le premier groupe

Et
Rhino,
Martino,
Japo,
Sénégo pour le second.

Comme à notre habitude, le début est un peu laborieux alors que les paquetages ont été impeccablement bien préparés.
Car une fois encore, le mieux reste l'ennemi du bien: le 1e classe "X" décide de changer sa tenue sable pour un vert centre-Europe, et son sac d'assaut pour quelque chose de beaucoup plus lourd, histoire d'en mettre encore plus sur ses épaules et de bien dénoter avec le décor :rire:

Quelques minutes plus tard, après avoir fait rentrer l' indigène dans les rangs, le chef peut enfin nous exposer son plan.
Il est alors temps de nous diriger vers les véhicules, à raison d'un combattant par essieu, c'est-à-dire un binôme par engin roulant :;):

Un court déplacement nous emmène vers un premier village où nous rencontrons une très vive opposition. Trop, sans doute. Tant et si bien qu'il nous faudra revoir le schéma tactique en profondeur.
Dit autrement: Courage, fuyons :ptdr:

Image


L'ennemi était bien embusqué et à peine visible aux abords de la wilaya:

Image



EPISODE II: le PC décide d'envoyer les pros!

BRAVO progresse à droite de la route avec un binôme en appui à la 7,62 tandis qu' ALPHA déborde par la gauche en profitant des petits mouvements de reliefs.
Un bon tireur de précision n'est pas un luxe car nous ne sommes pas vraiment équipés en armes anti-chars, et il faut nous débarrasser de ce fichu bi-tube ZU 23-2.

Image


La carte est magnifique mais ne rend pas l'environnement moins hostile...
On s'aperçoit aussi que les engins lourds sont peu adaptés au hors-piste dans ce milieu désertique, d'où l'emploi généralisé de véhicules extrêmement mobiles, et donc peu blindés.
Voilà pourquoi je pense que dans ce scénario, un lance-roquette bien utilisé dans ce scénario se montre plus utilise qu'un Humvee équipé TOW, sauf si ce dernier se montre aussi agile que réactif.
Bien sûr, IRL, il en est autrement, ne serait-ce que par l'allonge du missile américain.

Image


Les liaisons longues et courtes portées ont été excellemment bien gérées, amenant une très bonne fluidité dans les communications et une parfaite compréhension des ordres reçus.

Image


Mon ressenti après un peu moins de 3H de jeu? Un gameplay au top!

Sur le plan purement militaire, les hommes les plus aguerris donneront sans doute, et à raison, un éclairage différent du mien, notamment au sujet de quelques points à améliorer.

Mais personnellement, je me permets de donner l' avis suivant:

- Difficulté à se connecter sans en connaître la raison. Souci bien vite oublié dès lors que le serveur nous accepte :8p:
- La discipline est un élément encore difficile à intégrer cher la BAT ou la COTOREP. Pourtant, chaque fantassin disposait de tout le nécessaire sans avoir besoin d'en changer,
- La forte opposition rencontrée dès le début de mission, mais ça fait partie de l'imprévu!

+ L'aléa, justement. Ca ne manque pas d'objectifs. Quand on a raccroché, j'avais encore une envie folle de jouer!
+ Le choix de la carte, ultra réaliste et qui nous plonge dans le COIN (COunter INsurgency)
+ L'assymétrie. Les US sont mieux équipés mais une simple unité anti-aérienne utilisée en tir direct suffit à les fixer durablement.
+ La bonne entente malgré que tout le monde ne se connait pas,
+ Le respect de la structure pyramidale (chef, sous-chef, GV) sans effet "leader",
+ Le système de revive, absolument génial et qui contraint à toujours avoir un oeil sur ses camarades. Bilan: des blessés, mais pas de pertes.
+ La gestion intelligente des radios,
+ La discipline générale observée. Même sous le feu, tout le monde a su garder son sang froid.
+ Et enfin, les progrès réalisés de mon côté: je suis loin d'être un pro sur ARMA, mais je pense avoir fait le taf. J'ai d'ailleurs été invité à passer devant après m'être plaint de ma faible conso en muns :rire: :rire: :rire:
A ce titre, je me préfère nettement dans l'appui ou le soutien que dans l'assaut où j'ai de vraies lacunes. Un corps frêle, 6 chargeurs pour la mission, quelques TIC et explosifs font de moi un homme à ne pas trop exposer au danger :bronze:



Bref, ce fut (de bière) très positif et sauf activité professionnelle particulière (pêche, apéro, soirée festive, PMT * etc, je compte bien rempiler le 18/12!


PMT *Palmes Masque Tuba
Tous les chemins mènent au rhum.
OPAM

Re: CR du 20 / 11 / 2020 TAKISTAN INSURGENCY (USAF)

Message par OPAM »

Debrief enfin pour les OSCAR.

Très bonne soirée pour nous. Même constat concernant l'exposition initiale sur la crête. C'était, dirons-nous, téméraire.
La gestion des véhicules était un temps soit peu fastidieuse (les aller-retours pour les rapprocher des la ligne de front ressemblait plus à un casse-tête qu'à un jeu de simu) mais nous n'y pouvons rien, cela est réaliste. L'option Quad pour un binome pourrait permettre de transporter rapidement les conducteurs de VL. Option à étudiée donc.

Côté mission en elle-même, ça a déroulé correctement. Le scénario est bien pensé et équilibré. L'articulation en deux groupes était un plus. Malgré tout, le fait de ne pas se connaître peut amener à des quiproquos ou à des problèmes de compréhension. En étant leader d'un groupe il est toujours délicat de donner des directives strictes (notamment concernant l'équipement) tout comme il n'est pas forcément aisé de recevoir des ordres quand on ne connait pas le camarade de jeu. Il en va de même pour les habitudes de jeu. Pour notre part comme cela fait 7 ans que nous jouons ensemble, on sait facilement où se trouvent les autres membres et comment ils vont réagir, tout comme vous certainement. Ce qui offre une réactivité salvatrice.

Par conséquent, nous serions d'avis de conserver l'idée initiale d'un interclans permettant aux deux entités de conserver leurs structures habituelles pour faciliter la communication et la réaction sur le terrain.

Quoi qu'il en soit c'est toujours un plaisir de distribuer le feu à vos côtés ! Vivement dans 3 semaines.
D'autant que nous sommes quasiment assurés d'être cinq OSCAR.

Fin du debrief.
Amitiés
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1765
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: CR du 20 / 11 / 2020 TAKISTAN INSURGENCY (USAF)

Message par dudule »

:super:
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Répondre

Retourner vers « Debriefing »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités