Horizon et portée visuelle

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2580
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Horizon et portée visuelle

Message par Sénégaulois »

La difficulté à couler la Moskva m'a incité à me poser quelques questions.

A commencer par la portée de son radar. Comme je l'imaginais, il peut détecter des aéronefs au-delà de sa portée "visuelle" puisque que ce type de navire est équipé d'émetteurs "Transhorizon".
J'imagine ainsi que l'onde de détection, qui fait l'aller et retour pour mesurer la distance et le cap par effet Doppler, doit donc être de "surface" (c-a-d qu' elle épouse la forme ronde de la terre), alors que sur nos appareils volants, l'onde du radar est "directe".

Ce dernier point semble modélisé dans DCS puisque si vous volez trop bas en mission air-mer, vos cibles ne seront pas (ou plus) visibles à une certaine distance D et sous une certaine hauteur.
C'est simple à calculer et la valeur est environ égale à (13 x H)1/2 où H est la hauteur exprimée en mètres et D en km. (J'utilise la puissance 1/2 qui équivaut à la racine carrée mais est plus facile à noter sur le clavier).
ex: vos yeux sont placés à 1,70m du sol, alors votre horizon (Hv), s'il est dégagé et c'est le cas en mer, se situe à 4,7 km.
-> Il y en aura bien un pour me répondre que lui voit des bateaux à 8 km ou plus, ce à quoi je répondrai qu'il ne voit pas la ligne de flottaison ru rafiot, ce dont il est question ici.

Les résultats obtenus sont cohérents mais ne résolvent pas mon problème car je reste toujours accroché avant d'avoir pu locker ma cible.
J'ai donc décidé de placer les règles d'engagement du croiseur lorsque l'ennemi se situe à la limite des eaux internationales, soit 12 nautiques, id est environ 22000 mètres.
Ce qui autorise l'emploi de nos armes ASuW telles que les AK802.

NB: Hv = 22,2km => H = 38m. En-dessous, vous ne verrez pas vos contacts. Mais rappelez-vous: eux, si!

Enfin, les RoE ne seront pas "immédiates". Dans notre cas, le temps de donner l'alerte, il ne réagira pas avant 2 minutes. Ce qui laisse le temps à vos Harm d'infliger quelques dégâts supplémentaires :;):
Naturellement, il en faudra plus pour couler un tel mastodonde. Mais la proie est enfin à votre portée.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Nemo
Marquis
Messages : 141
Enregistré le : 03 mai 2020, 15:42
Contact :

Re: Horizon et portée visuelle

Message par Nemo »

Et un largage GBU en pop up??
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2580
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Horizon et portée visuelle

Message par Sénégaulois »

L'IA est similaire à celle d'Arma: dès que l'ennemi te détecte, il tire, et pan t'es mort.
Quant aux GBU, tu peux oublier: il faut garder le lock jusqu'à impact, il forcément, tu t'exposes. D'autant que ces munitions ont une portée très limitée...
Idem avec les JDAM: elles aussi sont interceptées.

Pour rappel, la Moskva emporte 8 silos de 8 missiles anti-aériens. En réalité, c'est un S-300 embarqué.
L'attaque d'avril prouve que la bulle de protection n'est pas infaillible, mais il a fallu une sacré préparation pour toucher le croiseur.

Dans le jeu, j'ai modifié les règles d'engagement du navire en fonction de la distance des ennemis et/ou des dégâts reçus.
Tous les chemins mènent au rhum.
Répondre

Retourner vers « Mess »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité