Map Faklands: oui mais non

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2566
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Map Faklands: oui mais non

Message par Sénégaulois »

Lors de notre dernière partie, je faisais remarquer sur le scénario Iran SSK que, vu depuis le porte-avions situé plus à l'est comparativement aux avions basés au sol, le soleil était visible plus tôt (environ 4 minutes, ce que confirme là encore une simple gymnastique cérébrale).
Ceci était d'autant plus remarquable que j'avais placé un horaire très matinal. Je l'avais déjà indiqué autrefois: même la représentation du ciel étoilé est fidèle à la réalité.

Bref, je rebondissais sur le sujet pour parler de la carte Atlantique sud pour laquelle je craignais qu'une latitude fort australe induirait un manque de lumière dans les parties, ce que l'on remarque assez facilement sur les vidéos de l'internet. Donc, non, ne touchez pas aux réglages de votre moniteur si l'image vous apparait sombre :rire:
Bref, sans exceller dans la mécanique céleste, je me suis permets un rapide petit calcul de tête.

Rappel: inclinaison de la terre sur son orbite: environ 23,5° (23°26')
Cela entraîne, pour un même site aux forte latitudes, une différence de hauteur du soleil très prononcée à midi lors de deux solstices, je ne vous apprends rien.

Donc, en d'autres termes, cela signifie qu-au delà de cette latitude (23°26'), le soleil ne peut être vu au zénith.
C'est pour cette raison que le parallèle 23°26'N se nomme celui du cancer: autour du 21 juin, le soleil se situe dans la constellation du Cancer (latin) (ou de l'écrevisse en français).
Quelqu'un situé sur cet axe remarquable aura donc le soleil juste au-dessus de la tête à midi temps universel.

Idem pour l'hémisphère sud. Au solstice d'hiver, notre étoile est visible dans le Capricorne (que lui, on ne voit pas puisqu'il est noyé par la lumière diurne).

Bon, le Séné, il est bien sympa avec son perroquet (Pastis-menthe), mais où veut-il en venir?
Ben, suivez donc un peu! Pour les amnésiques: temps d'ensoleillement et hauteur de l'astre du jour aux Malouines.

Ainsi, puisque ces îles es se trouvent à 51°42' sud, notre étoile ne dépassera jamais 90° - (51°42' - 23°26') = 90° - 28°16', soit 61°44' au plus haut.
D'où cette impression de demi-clarté permanente. Imaginez donc disputer une partie en hiver: vous aurez plus de chance de voir la lune :rire:
Quoique non, puisque Sélène se promène sensiblement sur l'écliptique de la même manière, car elle se trouve aussi dans le plan de l'équateur (toutefois à quelques degrés près, et avec une forte excentricité). Mais ceci est une autre histoire...

A cela, ajoutez une région aride, à la météo peu clémente, et vous constaterez que ce qui est déjà passable pour la simulation aérienne devient une vraie calamité sur le plan touristique.
De là à en faire une carte, DSC a osé. Avec le succès qu'on lui connait.

CQFD!
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
titanescou
Prince
Messages : 241
Enregistré le : 14 avr. 2020, 07:56
Localisation : Sarreguemines
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par titanescou »

J'ai cette carte, elle est très belle. Amitiés et à +
:fleur: :lunette:
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2566
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par Sénégaulois »

Difficile quand même d'y envisager une grande bataille de panzers comme dans les steppes de l' Ukraine en ... 41.
DCS devrait s'inspirer d'Arma: créer une carte totalement fictive avec tous les éléments de relief qui nous intéressent.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1765
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par dudule »

Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Avatar du membre
Solcarlus
Donateur
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2020, 12:00
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par Solcarlus »

:8D: dudule n a pas compri :ptdr:
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2566
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par Sénégaulois »

Solcarlus a écrit : 22 nov. 2022, 14:33 :8D: dudule n a pas compri :ptdr:
C'est tout à fait ça, il n'a pas compris :rire: :rire: :rire:
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Solcarlus
Donateur
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2020, 12:00
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par Solcarlus »

c'est pas gentil de se moquer des z'handicapés Séné :ptdr:
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1765
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par dudule »

Allez vous faire téter les yeux les deux pignoufs !! :ptdr:
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2566
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par Sénégaulois »

Tu ne préfèrerais pas nous s...r :ptdr: ?
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2566
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Map Faklands: oui mais non

Message par Sénégaulois »

Il semblerait que certains d'entre-vous soient intéressés par la carte sud Atlantique.
Mais j'en profiterai uniquement lors d'une solde plus importante. 50 balles (au lieu de 65), ça fait encore beaucoup par rapport aux soldes actuelles qui vont jusqu'à 50%.
En se montrant patient, il y aura donc moyen d'avoir la carte à 35 dollars.
De toute façon, il n'y a pas assez de joueurs désirant voler au-dessus de cette zone pour que je me laisse aller à la tentation.
Tous les chemins mènent au rhum.
Répondre

Retourner vers « Mess »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité