Pas un avion de fille!

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Pas un avion de fille!

Message par Sénégaulois »

Je me suis un peu fait moubourrer 1 avec le Harrier et hier soir, j'ai chargé la version de demo gratuite pour 14 jours. Ce qui me laisse deux week-end pour tester la bête.

Image


Le cockpitpit n'est pas des plus modernes et me rappelle un peu celui du F5E. Nous sommes ici clairement dans un avion coldwar.

Image


Le décollage comme on l'entend traditionnellement demande à ne pas trop cabrer. Sinon, la queue de l'appareil appréciera modérément!

Image


Ce qui me plait:
- La relative sensation de lenteur du coucou. A 250 kts, j' ai l'impression que le sol défile moins vite qu'à la même vitesse sur le F16, malgré la proximité du sol.

Image


- Les MFD! Sans atteindre la qualité de ceux du JF-17, on a ici une vue carte en couleur (pour celui de gauche), et une définition vraiment correcte.

Image


Toutefois, sur le plan ergonomique, on sent le poids des années.
Ici, un panneau à l'arrière droit:

Image


Les informations restent très lisibles mais tout n'est pas regroupé pas thème. Par exemple, les pompes à carburant sont à gauche, et l' engine power à droite.

Image


Et puisque nous sommes sur la vue banquette droite, le réglage de la radio sur celle-ci est un peu fastidieux: il faut tourner une molette pour incrémenter ou décrémenter la fréquence désirée. Il aurait été plus simple de suivre le modèle de l'UFC à bord.


En bref, et après seulement une (trop) brève approche: Ce module est très qualitatif mais les difficultés sont légion.

- En première approche, rampstart pas forcément difficile à mémoriser mais assez longue. Surtout l'alignement de la centrale inertielle.
- La procédure des différents type de décollage, selon que vous partiez s'une piste ou d'un porte-aéronefs.
- Les informations du HUD qui m'échappent totalement pour l'instant, notamment les paramètres à gérer pour l'atterrissage (AoA, vitesse, angle des tuyères, etc...)
- L'emploi des freins, de la roulette de nez et le roulage au sol.

Les moins:
- L'esthétique: c'est une affaire de goût, mais on ne peut pas dire qu'on est ici dans le concours de beauté.
- L'emport limité comparativement au A10C.
- Le rayon d'action. Clairement, le Harrier a été développé pour agir non loin du front.
- Air-air très limité, même si les très bons pilotes font des miracles avec les fox 2.
- Pas de viseur de casque.
- Pas de missiles fox 1 ou fox 3.
- SEAD compliqué mais possible.


Les plus:
- Opérable depuis un porte-hélicoptères, un FARP, ou même depuis une route!
- Certains senseurs uniques, comme le FLIR et le DMT. Le report des cibles "hot" sur le HUD est une aide très appréciée.
- La désignation de cibles: 4 x TOO enregistrées = 4 tirs et 4 coups au but! Guère plus, car vous ne pouvez emporter que 4 JDAM. Mais je n'en suis pas encore à employer les armes, loin s'en faut!
- Fox 2 pour l'autodéfense, mais pas que entre (très) bonnes mains.
- SEAD possible mais compliqué.


Bref, il y a quelques mois, j'ai craqué pour le F15E que je n'exploiterai jamais (car vraiment intéressant uniquement en multi, comme le F14B), et sans doute aurais-je mieux fait d'investir dans un autre avion. Dont celui-ci.

1se faire "moubourrer", ou moubourrage: action de se faire bourrer le mou :rire:
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par dudule »

bon vol avec ton nouveau jouet !!

:avion1:
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par Sénégaulois »

Bonjour Dudule.
dudule a écrit : 10 mars 2024, 10:23bon vol avec ton nouveau jouet !!
Il n'est pas encore mien car le module reste très onéreux, parmi les plus chers:

Image

Deux week-end me paraissent bien trop courts pour me faire un jugement définitif. Donc, hors promo, je reste hésitant.
C'est pourtant un appareil qui me conviendrait très bien car j'ai toujours été attiré pas l'attaque air-sol, comme avec le Warthog ou le JF-17.
Comme pour ces deux appareils, l'AV-8B dispose de roquettes guidées laser. Et ça, c' est redoutable: c'est une arme plus légère que l' AGM-65 et très efficace sur cibles peu durcies. Envoyées par paire, peu de blindés peuvent résister.

A prendre en considération avant éventuel achat: mon throttle Winwing Orion 2 est étudié pour le F16C (mono gaz pour l'option que j'ai choisie) et le F/A18C (à condition de disposer de la double poignée).
Le maping des touches, sans être rédhibitoire, ne semble donc pas aussi "naturel" avec le Harrier puisque les fonctions ne correspondent pas.

Egalement, ce n'est pas un avion fait pour couvrir d'énormes distances, à haute vitesse et chargé comme une mule. Nous sommes là aux antipodes d'un Hornet! Il faudra que j'en tienne compte dans mes futurs scénarios et dans la modification de ceux déjà existants. Rien d'insurmontable: tout comme les A10C ou HLX, ils seront placés plus prêts de la zone des combats. Sans doute devrai-je aussi rapprocher les CVN ou LHA, car couvrir 150 Nm aller et autant au retour me parait compliqué avec 4 armes sous les ailes.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par Sénégaulois »

Quelques autres vues...

En mode "NAV", je retrouve des éléments connus sur la VTH:

Image


Quelle drôle de bête...

Image


Le train rentrant des balancines n'est même pas pénétrant...

Image


Non, ce n'est pas une rampe d'accès, mais l'aérofrein :rire:

Image


Ce n'est pas non plus un F16C Séné! Va falloir revoir l'atterrissage "5 points" :ptdr:

Image


Les pneux crissent, les freins chauffent, le bas de dérivent fait des étincelles, mais je ne sais par quel miracle, j'ai réussi à ramener l'avion. Coup de bol du débutant.

Image


Il y a du mieux au take-off :cowboy:

Image


Mais pas certain que les paramètres soient optimisés :saispas:

Image
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par Sénégaulois »

C'est fou comme c'est dingue!

Tuyères à 30°, ça décolle tout seul, sans rien toucher!!!

Image


Bon, à priori, le "R" encadré dans l'hexagone, faut pas qu'il soit visible trop longtemps.

Image
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par Sénégaulois »

On tente depuis le Tarawa... Et ça passe!
Bon, il est vrai que je suis en configuration lisse et que le retour sera une autre paire de manches!

Image


J'ai perdu quelques précieux pieds car je ne voulais pas rester à RPM max.

Image


Avec les tuyères à angle max (98°), l'avion peut même faire marche arrière :coeur2:
Essayez d'en faire autant avec vos avions de gonzesses :ptdr:

Image


Hi pinaise, j'aime cette configuration:

- 2 x air-air autodéfense,
- pod canon,
- 2 x paniers de roquettes guidées laser,
- 2 x fuel tank, soient plus de 11500 lbs de carburant au total.

Image


Je me demande s'il est réaliste de décoller depuis un CVN. Il apparaît que le personnel sur le pont fasse peu de cas de ma présence :gun:
Poussez-vous ou je vous aplatis :davy:

Image


Ces fils de chiens jaunes se fichent de mes injonction. Ici, ils se sont écartés après le décollage du Hawkeye. Mais aux catapultes 1 et 2, ils restent en place.

Image


J'atteins 114 kts au moment de quitter le pont. Cela sera t-il suffisant à pleine charge?

Image
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par Sénégaulois »

Comme souvent dans DCS, tout n'est pas rose...
J'essaie de poser les AV-8B sur un porte-avions, mais même en position cold au parking, je les retrouve au milieu du pont d'envol!
Dit autrement, ils n'auront pas d'autres choix qu'être placés sur LHA.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Solcarlus
Donateur
Messages : 594
Enregistré le : 25 mars 2020, 12:00
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par Solcarlus »

Hyper intéressant ce harrier!
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par Sénégaulois »

Il est 19H, et je dois raccrocher. J'ai passé l' APM à effectuer des décollages et atterrissages sur piste longue au Nevada.
Je suis encore loin du kiss landing :bouche: mais je ne casse rien. J'ai beau regarder les tutos, il y a beaucoup de choses à retenir, et le mieux serait quand même de prendre des notes ou de suivre un PDF. Mais je suis tellement pressé :rire:

Bref, je sais comment je vais occuper mon prochain week-end :ecrire:

CU soon!
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Pas un avion de fille!

Message par Sénégaulois »

Solcarlus a écrit : 10 mars 2024, 19:04Hyper intéressant ce harrier!
En effet, j' accroche bien. Plus tard, si j'arrive à utiliser l'armement dans le temps imparti à la gratuité du module, je saurai si j'investis ou pas.
Tous les chemins mènent au rhum.
Répondre

Retourner vers « Mess »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités