Pas un avion de fille!
Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne
- Sénégaulois
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Pas un avion de fille!
Je me suis un peu fait moubourrer 1 avec le Harrier et hier soir, j'ai chargé la version de demo gratuite pour 14 jours. Ce qui me laisse deux week-end pour tester la bête.
Le cockpitpit n'est pas des plus modernes et me rappelle un peu celui du F5E. Nous sommes ici clairement dans un avion coldwar.
Le décollage comme on l'entend traditionnellement demande à ne pas trop cabrer. Sinon, la queue de l'appareil appréciera modérément!
Ce qui me plait:
- La relative sensation de lenteur du coucou. A 250 kts, j' ai l'impression que le sol défile moins vite qu'à la même vitesse sur le F16, malgré la proximité du sol.
- Les MFD! Sans atteindre la qualité de ceux du JF-17, on a ici une vue carte en couleur (pour celui de gauche), et une définition vraiment correcte.
Toutefois, sur le plan ergonomique, on sent le poids des années.
Ici, un panneau à l'arrière droit:
Les informations restent très lisibles mais tout n'est pas regroupé pas thème. Par exemple, les pompes à carburant sont à gauche, et l' engine power à droite.
Et puisque nous sommes sur la vue banquette droite, le réglage de la radio sur celle-ci est un peu fastidieux: il faut tourner une molette pour incrémenter ou décrémenter la fréquence désirée. Il aurait été plus simple de suivre le modèle de l'UFC à bord.
En bref, et après seulement une (trop) brève approche: Ce module est très qualitatif mais les difficultés sont légion.
- En première approche, rampstart pas forcément difficile à mémoriser mais assez longue. Surtout l'alignement de la centrale inertielle.
- La procédure des différents type de décollage, selon que vous partiez s'une piste ou d'un porte-aéronefs.
- Les informations du HUD qui m'échappent totalement pour l'instant, notamment les paramètres à gérer pour l'atterrissage (AoA, vitesse, angle des tuyères, etc...)
- L'emploi des freins, de la roulette de nez et le roulage au sol.
Les moins:
- L'esthétique: c'est une affaire de goût, mais on ne peut pas dire qu'on est ici dans le concours de beauté.
- L'emport limité comparativement au A10C.
- Le rayon d'action. Clairement, le Harrier a été développé pour agir non loin du front.
- Air-air très limité, même si les très bons pilotes font des miracles avec les fox 2.
- Pas de viseur de casque.
- Pas de missiles fox 1 ou fox 3.
- SEAD compliqué mais possible.
Les plus:
- Opérable depuis un porte-hélicoptères, un FARP, ou même depuis une route!
- Certains senseurs uniques, comme le FLIR et le DMT. Le report des cibles "hot" sur le HUD est une aide très appréciée.
- La désignation de cibles: 4 x TOO enregistrées = 4 tirs et 4 coups au but! Guère plus, car vous ne pouvez emporter que 4 JDAM. Mais je n'en suis pas encore à employer les armes, loin s'en faut!
- Fox 2 pour l'autodéfense, mais pas que entre (très) bonnes mains.
- SEAD possible mais compliqué.
Bref, il y a quelques mois, j'ai craqué pour le F15E que je n'exploiterai jamais (car vraiment intéressant uniquement en multi, comme le F14B), et sans doute aurais-je mieux fait d'investir dans un autre avion. Dont celui-ci.
1se faire "moubourrer", ou moubourrage: action de se faire bourrer le mou
Le cockpitpit n'est pas des plus modernes et me rappelle un peu celui du F5E. Nous sommes ici clairement dans un avion coldwar.
Le décollage comme on l'entend traditionnellement demande à ne pas trop cabrer. Sinon, la queue de l'appareil appréciera modérément!
Ce qui me plait:
- La relative sensation de lenteur du coucou. A 250 kts, j' ai l'impression que le sol défile moins vite qu'à la même vitesse sur le F16, malgré la proximité du sol.
- Les MFD! Sans atteindre la qualité de ceux du JF-17, on a ici une vue carte en couleur (pour celui de gauche), et une définition vraiment correcte.
Toutefois, sur le plan ergonomique, on sent le poids des années.
Ici, un panneau à l'arrière droit:
Les informations restent très lisibles mais tout n'est pas regroupé pas thème. Par exemple, les pompes à carburant sont à gauche, et l' engine power à droite.
Et puisque nous sommes sur la vue banquette droite, le réglage de la radio sur celle-ci est un peu fastidieux: il faut tourner une molette pour incrémenter ou décrémenter la fréquence désirée. Il aurait été plus simple de suivre le modèle de l'UFC à bord.
En bref, et après seulement une (trop) brève approche: Ce module est très qualitatif mais les difficultés sont légion.
- En première approche, rampstart pas forcément difficile à mémoriser mais assez longue. Surtout l'alignement de la centrale inertielle.
- La procédure des différents type de décollage, selon que vous partiez s'une piste ou d'un porte-aéronefs.
- Les informations du HUD qui m'échappent totalement pour l'instant, notamment les paramètres à gérer pour l'atterrissage (AoA, vitesse, angle des tuyères, etc...)
- L'emploi des freins, de la roulette de nez et le roulage au sol.
Les moins:
- L'esthétique: c'est une affaire de goût, mais on ne peut pas dire qu'on est ici dans le concours de beauté.
- L'emport limité comparativement au A10C.
- Le rayon d'action. Clairement, le Harrier a été développé pour agir non loin du front.
- Air-air très limité, même si les très bons pilotes font des miracles avec les fox 2.
- Pas de viseur de casque.
- Pas de missiles fox 1 ou fox 3.
- SEAD compliqué mais possible.
Les plus:
- Opérable depuis un porte-hélicoptères, un FARP, ou même depuis une route!
- Certains senseurs uniques, comme le FLIR et le DMT. Le report des cibles "hot" sur le HUD est une aide très appréciée.
- La désignation de cibles: 4 x TOO enregistrées = 4 tirs et 4 coups au but! Guère plus, car vous ne pouvez emporter que 4 JDAM. Mais je n'en suis pas encore à employer les armes, loin s'en faut!
- Fox 2 pour l'autodéfense, mais pas que entre (très) bonnes mains.
- SEAD possible mais compliqué.
Bref, il y a quelques mois, j'ai craqué pour le F15E que je n'exploiterai jamais (car vraiment intéressant uniquement en multi, comme le F14B), et sans doute aurais-je mieux fait d'investir dans un autre avion. Dont celui-ci.
1se faire "moubourrer", ou moubourrage: action de se faire bourrer le mou
Tous les chemins mènent au rhum.
- dudule
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Re: Pas un avion de fille!
bon vol avec ton nouveau jouet !!
Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien
Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
- Sénégaulois
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Re: Pas un avion de fille!
Bonjour Dudule.
Deux week-end me paraissent bien trop courts pour me faire un jugement définitif. Donc, hors promo, je reste hésitant.
C'est pourtant un appareil qui me conviendrait très bien car j'ai toujours été attiré pas l'attaque air-sol, comme avec le Warthog ou le JF-17.
Comme pour ces deux appareils, l'AV-8B dispose de roquettes guidées laser. Et ça, c' est redoutable: c'est une arme plus légère que l' AGM-65 et très efficace sur cibles peu durcies. Envoyées par paire, peu de blindés peuvent résister.
A prendre en considération avant éventuel achat: mon throttle Winwing Orion 2 est étudié pour le F16C (mono gaz pour l'option que j'ai choisie) et le F/A18C (à condition de disposer de la double poignée).
Le maping des touches, sans être rédhibitoire, ne semble donc pas aussi "naturel" avec le Harrier puisque les fonctions ne correspondent pas.
Egalement, ce n'est pas un avion fait pour couvrir d'énormes distances, à haute vitesse et chargé comme une mule. Nous sommes là aux antipodes d'un Hornet! Il faudra que j'en tienne compte dans mes futurs scénarios et dans la modification de ceux déjà existants. Rien d'insurmontable: tout comme les A10C ou HLX, ils seront placés plus prêts de la zone des combats. Sans doute devrai-je aussi rapprocher les CVN ou LHA, car couvrir 150 Nm aller et autant au retour me parait compliqué avec 4 armes sous les ailes.
Il n'est pas encore mien car le module reste très onéreux, parmi les plus chers:
Deux week-end me paraissent bien trop courts pour me faire un jugement définitif. Donc, hors promo, je reste hésitant.
C'est pourtant un appareil qui me conviendrait très bien car j'ai toujours été attiré pas l'attaque air-sol, comme avec le Warthog ou le JF-17.
Comme pour ces deux appareils, l'AV-8B dispose de roquettes guidées laser. Et ça, c' est redoutable: c'est une arme plus légère que l' AGM-65 et très efficace sur cibles peu durcies. Envoyées par paire, peu de blindés peuvent résister.
A prendre en considération avant éventuel achat: mon throttle Winwing Orion 2 est étudié pour le F16C (mono gaz pour l'option que j'ai choisie) et le F/A18C (à condition de disposer de la double poignée).
Le maping des touches, sans être rédhibitoire, ne semble donc pas aussi "naturel" avec le Harrier puisque les fonctions ne correspondent pas.
Egalement, ce n'est pas un avion fait pour couvrir d'énormes distances, à haute vitesse et chargé comme une mule. Nous sommes là aux antipodes d'un Hornet! Il faudra que j'en tienne compte dans mes futurs scénarios et dans la modification de ceux déjà existants. Rien d'insurmontable: tout comme les A10C ou HLX, ils seront placés plus prêts de la zone des combats. Sans doute devrai-je aussi rapprocher les CVN ou LHA, car couvrir 150 Nm aller et autant au retour me parait compliqué avec 4 armes sous les ailes.
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- Sénégaulois
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Re: Pas un avion de fille!
Quelques autres vues...
En mode "NAV", je retrouve des éléments connus sur la VTH:
Quelle drôle de bête...
Le train rentrant des balancines n'est même pas pénétrant...
Non, ce n'est pas une rampe d'accès, mais l'aérofrein
Ce n'est pas non plus un F16C Séné! Va falloir revoir l'atterrissage "5 points"
Les pneux crissent, les freins chauffent, le bas de dérivent fait des étincelles, mais je ne sais par quel miracle, j'ai réussi à ramener l'avion. Coup de bol du débutant.
Il y a du mieux au take-off
Mais pas certain que les paramètres soient optimisés
En mode "NAV", je retrouve des éléments connus sur la VTH:
Quelle drôle de bête...
Le train rentrant des balancines n'est même pas pénétrant...
Non, ce n'est pas une rampe d'accès, mais l'aérofrein
Ce n'est pas non plus un F16C Séné! Va falloir revoir l'atterrissage "5 points"
Les pneux crissent, les freins chauffent, le bas de dérivent fait des étincelles, mais je ne sais par quel miracle, j'ai réussi à ramener l'avion. Coup de bol du débutant.
Il y a du mieux au take-off
Mais pas certain que les paramètres soient optimisés
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- Sénégaulois
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Re: Pas un avion de fille!
C'est fou comme c'est dingue!
Tuyères à 30°, ça décolle tout seul, sans rien toucher!!!
Bon, à priori, le "R" encadré dans l'hexagone, faut pas qu'il soit visible trop longtemps.
Tuyères à 30°, ça décolle tout seul, sans rien toucher!!!
Bon, à priori, le "R" encadré dans l'hexagone, faut pas qu'il soit visible trop longtemps.
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- Sénégaulois
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Re: Pas un avion de fille!
On tente depuis le Tarawa... Et ça passe!
Bon, il est vrai que je suis en configuration lisse et que le retour sera une autre paire de manches!
J'ai perdu quelques précieux pieds car je ne voulais pas rester à RPM max.
Avec les tuyères à angle max (98°), l'avion peut même faire marche arrière
Essayez d'en faire autant avec vos avions de gonzesses
Hi pinaise, j'aime cette configuration:
- 2 x air-air autodéfense,
- pod canon,
- 2 x paniers de roquettes guidées laser,
- 2 x fuel tank, soient plus de 11500 lbs de carburant au total.
Je me demande s'il est réaliste de décoller depuis un CVN. Il apparaît que le personnel sur le pont fasse peu de cas de ma présence
Poussez-vous ou je vous aplatis
Ces fils de chiens jaunes se fichent de mes injonction. Ici, ils se sont écartés après le décollage du Hawkeye. Mais aux catapultes 1 et 2, ils restent en place.
J'atteins 114 kts au moment de quitter le pont. Cela sera t-il suffisant à pleine charge?
Bon, il est vrai que je suis en configuration lisse et que le retour sera une autre paire de manches!
J'ai perdu quelques précieux pieds car je ne voulais pas rester à RPM max.
Avec les tuyères à angle max (98°), l'avion peut même faire marche arrière
Essayez d'en faire autant avec vos avions de gonzesses
Hi pinaise, j'aime cette configuration:
- 2 x air-air autodéfense,
- pod canon,
- 2 x paniers de roquettes guidées laser,
- 2 x fuel tank, soient plus de 11500 lbs de carburant au total.
Je me demande s'il est réaliste de décoller depuis un CVN. Il apparaît que le personnel sur le pont fasse peu de cas de ma présence
Poussez-vous ou je vous aplatis
Ces fils de chiens jaunes se fichent de mes injonction. Ici, ils se sont écartés après le décollage du Hawkeye. Mais aux catapultes 1 et 2, ils restent en place.
J'atteins 114 kts au moment de quitter le pont. Cela sera t-il suffisant à pleine charge?
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- Sénégaulois
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Re: Pas un avion de fille!
Comme souvent dans DCS, tout n'est pas rose...
J'essaie de poser les AV-8B sur un porte-avions, mais même en position cold au parking, je les retrouve au milieu du pont d'envol!
Dit autrement, ils n'auront pas d'autres choix qu'être placés sur LHA.
J'essaie de poser les AV-8B sur un porte-avions, mais même en position cold au parking, je les retrouve au milieu du pont d'envol!
Dit autrement, ils n'auront pas d'autres choix qu'être placés sur LHA.
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- Solcarlus
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Re: Pas un avion de fille!
Hyper intéressant ce harrier!
- Sénégaulois
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Re: Pas un avion de fille!
Il est 19H, et je dois raccrocher. J'ai passé l' APM à effectuer des décollages et atterrissages sur piste longue au Nevada.
Je suis encore loin du kiss landing mais je ne casse rien. J'ai beau regarder les tutos, il y a beaucoup de choses à retenir, et le mieux serait quand même de prendre des notes ou de suivre un PDF. Mais je suis tellement pressé
Bref, je sais comment je vais occuper mon prochain week-end
CU soon!
Je suis encore loin du kiss landing mais je ne casse rien. J'ai beau regarder les tutos, il y a beaucoup de choses à retenir, et le mieux serait quand même de prendre des notes ou de suivre un PDF. Mais je suis tellement pressé
Bref, je sais comment je vais occuper mon prochain week-end
CU soon!
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- Sénégaulois
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Re: Pas un avion de fille!
En effet, j' accroche bien. Plus tard, si j'arrive à utiliser l'armement dans le temps imparti à la gratuité du module, je saurai si j'investis ou pas.
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