Il y a quelques temps que je n'ai pas édité une nouvelle mission. L'actualité offre pourtant de bonnes idées de scénarios...
Pour moi, octobre et novembre seront encore fort chargés en activités hors DCS, mais cet hiver, pourquoi ne pas songer à une mission comme l'opération "Orchard" (Out the box en anglais)?
La navigation était un peu longue et consacrée aux seuls F15E et F16C. Donc, il faudra songer à rendre le périple plus court, mais toujours dans un esprit one shot.
Nalchik infiltration représentait également en beau défi, mais comme bien souvent, les bons équilibrages sont difficiles à obtenir.
Dommage que la carte du Golfe ne soit pas plus complète vers l'ouest: des sites sensibles iraniens y sont bien présents et font actuellement l'objet de toutes les attentions

D'autant que les objectifs pourraient être navals (plate-formes off-shore, tankers, etc...)
Autre proposition: quelque chose dans le même esprit que "Palmyre bastion", qui présente les élongations justes et nécessaires. Mais cette fois en limitant à deux rotations, et donc en réduisant le nombre de cibles.
En réalité, il faut créer la mission en fonction des appareils que l'on pilote, pas coudre un scénario de bric et de broc qu'on essaie de faire convenir à tous.
Dans tous les cas, il faudra que je m'astreigne à bien distinguer le cold war du moderne, et ne pas imbriquer F16C et F-4E, par exemple.
On a commencé à en prendre le chemin avec les Viggen, Phantom et Harrier. Ce qui n'empêche nullement de voler en Viper, Hornet ou Mirage 2000C lors d'autres rencontres...
A ce propos, il faudrait aussi nous rendre plus dépendants les uns des autres. Par exemple, au Mali, la France n'avait pas les moyens d'équiper tous ses 2000D de TGP.
On avait déjà tenté la chose avec succès avec le F16C et le M2k. Pourquoi ne pas poursuivre l'expérience?
Toutes les options sont envisageables: partir "hot", donc sans rampstart, avec l'armement déjà sous les ailes...
Bref, y'a encore du boulot