Tactique de vol: exemple concret

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Sénégaulois
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Tactique de vol: exemple concret

Message par Sénégaulois »

Le succès d'une opération tient souvent à une bonne planification.

Or, il s'avère parfois que le temps soit également votre ennemi. Je vais donc tenter de vous expliquer comment gagner quelques précieuses secondes, voire même minutes...
Pour cette démonstration, prenons un cas concret que j'utilise dans le challenge simulti où le chrono vous met la pression.

Base de départ : Krymsk
But visé: infrastructure à Ekaterinovskiy

Avec l'outil règle, je me dis que le plus rapide est de prendre un cap au 65° en sortie de piste 04.

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Oui, mais c'est un faux calcul!
En effet, je dois détruire un pont orienté au 153° (si j'arrive depuis le nord). Solution qui sera envisagée car le virage sera moins raide. Mais j'y arrive...

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Donc, en volant au 65, je vais quasiment arriver plein travers (153 - 65 = 88°):

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Vue TGP:

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L'idéal, pour un tel ouvrage, serait de se retrouver dans cette configuration:

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En volant au 153, je serais parfaitement dans l'axe. En l'absence de vent, et même avec des bombes lisses non guidées, l'opération deviendra un jeu d'enfant.


Pour me placer dans telle situation, je choisis de rejoindre une position A ou je pourrais ensuite voler au 63 (153 -90). Ainsi, lorsque j'aurai le pont dans mes 3H (point F), j'obliquerai de 90° tribord et je serai bien aligné.

63 ou les 65 degrés de départ, on rejoint le cap de départ, me direz vous. Oui, et c'est pour cela qu'après le décollage, je monterai légèrement vers le nord afin de décaler le plus possible le pont dans mon hémisphère droit:

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J'ai passé le point A et viré au 63. Le pont (waypoint 1) est à peu près dans mes 40°/2H30, je continue ma route:

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Dérive à 90° tribord toute!

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Le "tour" est joué et il ne reste qu'à délivrer le colis!

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Cette méthode n'est plus plus ni point que l'interception d'un cap. Je l'utilise également pour les approches de piste afin d'être parfaitement aligné dans l'axe.
Tous les chemins mènent au rhum.
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