Cher, mais bien!

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Cher, mais bien!

Message par Sénégaulois »

Je n'ai pas coutume de faire la promotion d'un produit payant (sauf pour la carte Syrie dont je suis tombé amoureux), mais je dois bien convenir que je prends pitié des pilotes de SU-25T quand je les vois galérer...
Et à vrai dire, je leur trouve bien du mérite! Car en toute franchise, l'utilisation du Shkval relève de la gageure! C'est un excellent appareil pour découvrir DCS mais loin d'être le plus simple à utiliser.

Après 18 mois passés sur le JF-17, et plusieurs semaines intensives sur le F-16C, je ne peux m'empêcher de comparer les deux appareils...
Regardons-y de plus près en jugeant des points forts et faibles de chacun.

Look extérieur: incontestablement, le Viper l'emporte. C'est un chasseur mythique très racé et face à lui, le Thunder fait figure d'épouvantail.

Look intérieur: là encore, si vous aimez le tout analogique, le F16C emporte la partie. Mais ceci reste à nuancer pour plusieurs raisons, et notamment ergonomiques.
En effet, si vous disposez d'un joystick avec de nombreux boutons, vous n'aurez quasiment pas à utiliser le clavier sur l'avion pakistanais.
C'est à considérer quand on joue en VR.

Report TGP sur les écrans multi-fonctions:

US: 2 x MFD à la résolution médiocre: c'est pour moi LE gros point noir. C'est bien suffisant pour sélectionner l'armement sur le SMS (Store Management System), ou naviguer sur le HSD (HSI), mais absolument catastrophique en mode recherche des cibles au sol.

CN/PK: 3 x MFD incroyablement détaillés et parfaitement lisibles. A grossissement max, vous pourrez repérer un fantassin à plus de 25 nautiques avec le TGP WMD7!
Aucun autre pod n'est aussi performant. De surcroît, les OSB les plus importants sont mappés par défaut sur le bouton 4 directions TMS du Warthog, alors qu'il n'est même pas envisageable de le faire sur l'avion américain: un comble! Par exemple, pour changer l'échelle des distances, il faut impérativement quitter le stick et utiliser la souris... Idem en combat air-air où le temps est une denrée très précieuse et où le déport du regard sur un périphérique peut vous être fatal en combat.

Image


Capacité d'emport:
air-air: égalité: les deux chasseurs peuvent emmener six missiles aux performances équivalentes.
air-sol: avantage F16. Ses pylônes sont plus modulables et il existe un point supplémentaire pour le TGP.

Pour une mission CAS ou d'attaque au sol, le F16 pourra donc garder 2 AIM 9X + 2 AIM 120 tandis que son concurrent devra se contenter de ses deux fox 2 PL-5 pour l'auto-défense.

Missions: clairement, avantage JF-17. Il peut absolument tout faire! Le F-16 ne dispose pas de radar air-sol, ni air-mer, pas (encore) de JDAM (en projet) ni d'armement anti-navire (et ça n'existe pas sur le block 50 modélisé dans DCS, comme IRL).

Au sujet du CAS, vous utiliserez principalement des GBU dont l'utilisation est enfantine sur le Thunder: je locke au TGP et j'attends d'être à portée. Puis je presse la détente et le lasing s'effectue automatiquement.
F16C: Idem, il faut verrouiller, puis presser le bouton de tir, et garder un autre trigger enclenché pour laser. En pratique, c'est galère, surtout si vous devez manoeuvrer en vol.

JDAM (bombes guidées GPS): c'est un réel confort; Plutôt qu'entrer les coordonnées, vous cliquez l'emplacement d'impact voulu sur la carte F10, et vous retrouvez le point de désignation sur le HUD, le HSI ou le TGP du JF-17: un must!

Roquettes: elles sont guidées laser sur le CN/PK. Elles ont une portée de 2 à 4 Nm en fonction de votre altitude et de votre vitesse. C'est moins que des AGM-65 (7 Nm max) mais vous pouvez en emporter bien plus pour le même résultat. Selon moi, c'est la principale arme à utiliser à courte portée en soutien au sol. l'équivalent du Vikhr, en somme.

Manoeuvrabilité: le Viper grimpe aux arbres!!! Mais la consommation s'en ressent.
En revanche, au sol, c'est d'une atrocité sans nom: sans palonnier, point de salut. Au décollage, ça passe encore, mais à l'atterro, impossible de freiner droit...
Il faut également éviter les pistes trop courtes. L'avion allonge énormément et à les pires freins de tous les modules existants dans le jeu. Cela a été démontré.
Et ne comptez pas sur un éventuel parachute: il n'existe pas!

Le Thunder, lui, est plus souple et plus stable. Les départs et retours sont un vrai régal et d'une simplicité presque enfantine. Il a moins de "patate" au take-off mais comme la surface alaire est plus importante, il n'a pas besoin d'accélérer autant.

Point important: la dérive a un fonctionnement automatique sur le F-16. Le palonnier ne vous est donc d'aucune utilité en vol. Difficile ainsi d'effectuer une "glissade" pour corriger un cap.
Sur son rival, vous disposez d'un vrai pilotage 3 axes. Vous pouvez donc "soutenir" l'avion à la profondeur pendant un virage tout en "contrant" à la dérive.
(Les pilotes de modèles radio-commandés comprendront fort bien de quoi il s'agit.)

Conso: Sans bidon additionnel, j'ai effectué des missions de combat air-sol de plus d'1H30 sur le JF-17! Aussi sobre qu'un chameau la bestiole.
Cela me permet de libérer la position ventrale pour y placer le pod de désignation.

Prise en main: je crois que c'est très clair. Le JF-17 est un "super" SU-25T avec des possibilités de combat air-air non négligeables. (A tel point que DCS a revu à la hausse les performances des AIM-120 pour contrer les SD-10...)

Prix: égalité. Mais à 80 balles pour l'un comme pour l'autre, ça reste assez dissuasif pour le pilote occasionnel.

Mon verdict: le F-16C est un avion mythique, mais en l'état, je reste globalement très déçu.
Ses points forts résident dans sa puissance moteur et sa manoeuvrabilité à haute vitesse, ainsi que son incomparable vision panoramique grâce à une verrière sans montant.

Souvent je tente d'y revenir, et autant de fois je repars sur le JF-17.
Alors oui, si je ne devais faire que du dogfight, le Viper serait un très bon choix, mais en multi-rôle, il commence à accuser le poids des années dans la version offerte par Eagle Dynamics.
Et comme je trouve plaisir à casser du panzer, mon choix s'est porté sur son adversaire. Je ne le regrette pas!

Pour résumer:
F16C: cher, mais bien.
JF-17: cher, mais mieux. Selon mes goûts et mes critères de sélection.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
titanescou
Prince
Messages : 241
Enregistré le : 14 avr. 2020, 07:56
Localisation : Sarreguemines
Contact :

Re: Cher, mais bien!

Message par titanescou »

Je partage tout ce que tu dis sur le JF17. Pour le F16, je l'ai aussi, et n'arrive pas à le maîtriser correctement. De plus je n'utilise pas mes palonniers cause fatigue des jambes et de la colonne vertébrale. Mon préféré reste le A10C2, mais là pas de missiles air-mer ni antiradars à ma connaissance.
:fleur: :lunette:
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Cher, mais bien!

Message par Sénégaulois »

Seul le F/A-18C fait mieux grâce à une capacité d'emport plus importante, mais au prix d'une complexité accrue.
Tous les chemins mènent au rhum.
Répondre

Retourner vers « Mess »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité