Petit vol de nuit

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2580
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Petit vol de nuit

Message par Sénégaulois »

Ce week-end, je suis un peu revenu sur le F16-C et j'en ai profité pour faire un petit vol de nuit.
Dans l'éditeur, j'ai également placé un JF-17 afin de pouvoir comparer l'un et l'autre sur quelques points de navigation.

Image


Mais avant toute chose, il faut parfaitement connaître l'emplacement de ses différents commutateurs.
Ca peut paraître logique, mais dans l'obscurité la plus totale, c'est un pré-requis qui vous saute à la figure!
Sur l'avion sino-pakistanais, la lampe torche est d'ailleurs fort utile.
Sinon, il vous reste l'option WIN + DEBUT afin de lancer la procédure et d'avoir le cockpit qui s'illumine graduellement.

En vol, une des spécificités du Falcon se montre assez surprenante: les waypoints sont toujours plaqués au sol, même si vous les placez à une altitude prédéfinie!
Encore une fois, c'est un peu gênant quand vous manquez de repères autour de vous. Le vol de nuit impose une navigation aux instruments, et lors de la descente, il est plus facile de suivre un wpt "en l'air" qu'un plan à -3° qui vous fait arriver à un niveau de vol plus ou moins correct.
Mais rien d'insurmontable; rappelez vous simplement qu' 1 Nm =6070 pieds.
Pour un plan de descente à -3° et une entrée piste à 12 Nm, vous devrez donc vous placer à une hauteur sol de H = 6070 * 12 X TAN 3°= 3800 pieds.
Mais ne vous tracassez pas la tête, j'ai effectué les calculs pour vous en tenant compte de l'altitude du terrain et placé les points de nav dans ma mission d'entraînement.


Autre petit avantage du JF-17: son pilotage automatique. Et plus particulièrement, la programmation du niveau de vol. Sur le Viper, c'est juste un maintien (ALT ou ATT) mais à vous de vous placez au bon Flight Level...
Les commandes sont également plus "souples" que sur le Thunder, et même en modifiant les réglages d'axes, je dois effectuer des mouvements de stick plus importants avec le Falcon.
Rien de rédhibitoire, c'est juste une habitude à prendre.

Hormis ces petits désagréments, et même si le cockpit ne dispose que de 2 MFD alors que son rival en propose 3 de plus grande taille, le pilotage reste très agréable.
Et rien ne remplace la vue panoramique qui apporte vraiment un net avantage en combat.

Image


Ensuite, je me suis exercé au ravitaillement au lever du jour et ... Ce fut la catastrophe!
Règle n° 1: ne jamais chercher le tanker au radar, vous le feriez fuir.
Règle n° 2: placer un Tacan dans l'éditeur de mission pour trouver le ravitailleur.

Mais je me dois de persévérer. Cette opération fait partie de tout formation sérieuse et permet une allonge supplémentaire en vol tout en libérant un ou plusieurs pylônes sous voilure. Qui peuvent donc être équipés de munitions à la place...

Bonne journée à tous!

Image
Modifié en dernier par Sénégaulois le 19 juil. 2020, 12:00, modifié 7 fois.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: Petit vol de nuit

Message par dudule »

C' est vraiment super beau...je crois qu'au point de vue visuel, les vols de nuits c'est ce qu'il y a de plus beau . Surtout si il y a un SU 33 :rire:
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2580
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Petit vol de nuit

Message par Sénégaulois »

Test de ravitaillement cet après-midi: quelle galère!
Je suis la procédure vue sur Youtube, et j'arrive à m'approcher:

Image


Mais plus le panier grandit, et plus ça fait le yoyo!
Je ne comprends pas ces turbulences alors que je les ai désactivées :><:
Bref, ECHEC

Va falloir que j'abandonne l'avion et que je me mette au camion si je veux avoir l'air moins c.. :rire:

J'en ai aussi profité pour faire un peu de navigation sur le JF-17, et de nouvelles choses intéressantes sont apparues: sur les aérodromes "numérotés", vous pouvez afficher un circuit d'attente avec, quand l'ILS est présent, un affichage adéquat. Vraiment top!

Exemple ici: je me dirige vers le circuit d'attente (50, Senakhi)):

Image

Image


Ici, un autre affichage, complémentaire des barres de l'ILS visibles au HUD. Je trouve que c'est bien pratique pour se situer dans "l'espace aérien" et que ça aide beaucoup à la compréhension des choses:

Image


Ci-dessous, j'entre dans le "circuit", j'en profite pour bien décélérer, sortir les volets + le train et appeler la tour pour annoncer un atterrissage imminent.

Image
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Solcarlus
Donateur
Messages : 587
Enregistré le : 25 mars 2020, 12:00
Contact :

Re: Petit vol de nuit

Message par Solcarlus »

waaaa trop bien le circuit
Répondre

Retourner vers « Récits de parties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité