Top Gun: mon avis

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Top Gun: mon avis

Message par Sénégaulois »

Bonjour,

Hier, je suis allé voir Top Gun. Y'a pas à dire, c'est un bon gros blockbuster.
Ceux qui, comme moi, ont vu le premier opus il y a 35 ans, l'apprécieront peut-être davantage que les plus jeunes, tellement il emprunte de références au film de 1986.
Les clichés sont nombreux, et ne manque que Kelly Mac Gillis pour faire bonne figure.

C'est un bon divertissement qui souffre cependant de nombreuses incohérences, fort heureusement invisibles aux yeux du béotiens:
- Leurrage des SA-3 au flares alors que c'est un missile à guidage radar...
- Leur nombre, totalement irréaliste, et leur distance d'engagement: à très courte portée dans le film.

- La présence de SU-57 aux côté d'un F14. Logiquement, on pourrait s'attendre à une mission sur l'Iran, qui possède effectivement du Tomcat, mais en version A. L'envol des Hornet avec un seul bidon depuis un PA suggère d'ailleurs une proximité avec les côtes. Mais la Russie est la seule à posséder (pour l'instant) du PAK-FA. Mais pas de F14...

- Le largage des GBU si près de la cible. Aussi proche, je ne suis pas certain que la munition a réellement le temps d'effectuer des corrections de trajectoire suffisante. A ce sujet, l'emport d'armes sous voilure me parait pour le moins assez faible.

- Mais tout cela n'est rien face au ridicule de la scène où nos deux compères éjectés volent un biplace près à décoller en moins de 5 minutes.

Tout cela reste naturellement de la fiction, et d'autres points sont fort heureusement plus intéressants à souligner:

- Les scènes depuis le porte-avions sont réussies
- Jamais on ne se doute que l'acteur est à l'arrière sur le biplace
- Le clin d'oeil à son propre P51 Mustang, qu'il pilote par ailleurs lors de la séquence de fin.

Enfin, un ami pilote m'a avoué, lui, avoir été scotché par le visage des pilotes, qui ont subi des G assez importants. Sur ce point, il n'y a pas eu besoin d'ajouter d'artifices.

Moi, j'ai été assez bluffé par l'alarme incendie que les joueurs de DCS auront reconnue: Engine fire left (x2), engine fire right (x2), avec exactement la même voix!

Bref, un bon divertissement qui vaut plus par les acrobaties spectaculaires que par le scénario. Avec un acteur encore physiquement au top!
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1765
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: Top Gun: mon avis

Message par dudule »

Sénégaulois a écrit : 08 août 2022, 07:26 Avec un acteur encore physiquement au top!
Mais regardez moi ça, elle est amoureuse la Séné !!!! :rire: :rire: :coeur2: :bisou3:



Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Répondre

Retourner vers « L'Estaminet »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité