Le dernier voyage

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2592
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Le dernier voyage

Message par Sénégaulois »

J' ai le regret de vous annoncer le décès de mon père suite à une maladie incurable. Bravant la nature avec son âge de presque 84 ans, la faucheuse ne lui a laissé aucun répit, préférant l'emporter de manière bien triste malgré une vie emprunte de travail, de dignité, de courage et d'exemplarité pour ses enfants, petits enfants, proches et voisins.
La triste nouvelle m' est parvenue en début de soirée, et même si je m'y étais préparé, l'émotion commence à me gagner.
C'est dans ces moments pénibles que je m'aperçois, une fois de plus, que rien ne compte davantage que la famille, la fraternité et les amis.
Beaucoup de souvenirs d'enfance me remontent à présent, comme tous ces bons moments passés à ses côtés, bien que son amour fut parfois bien caché. C'est la dure loi des hommes.
Sa droiture m'a permis d'être élevé dans les valeurs qui ont poussé à mon engagement dans les forces armées à l' âge de 19 ans, retrouvant dans ce monde tout le sens d'une vie.
Il est parti comme il a vécu; non sans mal mais sans jamais se plaindre, quelle que fut sa douleur, certes soulagée ces derniers temps par la médecine.
Le quartier où il réside perd un grand homme, et moi, un modèle de probité. Mon épouse, elle, quitte un père qu'elle n'a jamais eu.
Il s'est éteint en silence, sans geindre, et, comme ultime défi à la mort, son dernier complément alimentaire fut une petite bière.
Vous l'aurez donc compris, si je suis tel que vous me connaissez, c'est grâce à lui.

Maigre consolation, il est parti rejoindre ma soeur jumelle Nathalie décédée à l'âge de 2 ans.

Chers amis, prenez grand soin de vous et de tous ceux que vous aimez. N'attendez pas pour leur montrer toute l'affection que vous leur portez.

Alain.
Modifié en dernier par Sénégaulois le 15 janv. 2024, 08:30, modifié 2 fois.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par dudule »

C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de te lire. Je t'adresse toutes mes sincères condoléances . Ainsi qu'à toute ta famille.
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Avatar du membre
titanescou
Prince
Messages : 241
Enregistré le : 14 avr. 2020, 07:56
Localisation : Sarreguemines
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par titanescou »

De tout cœur avec toi et les tiens
:fleur: :lunette:
Avatar du membre
Solcarlus
Donateur
Messages : 594
Enregistré le : 25 mars 2020, 12:00
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par Solcarlus »

Bon vol Papa Séné...
Mes sinceres condoleances a la Séné-family
Avatar du membre
xof
Donateur
Messages : 312
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:59
Localisation : La Drôme
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par xof »

Affectueuses et sincères pensées.
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2592
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par Sénégaulois »

Pour tous, la cérémonie à l'église et l' inhumation ont été très chargées en émotion.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par dudule »

Sénégaulois a écrit : 19 janv. 2024, 15:28 Pour tous, la cérémonie à l'église et l' inhumation ont été très chargées en émotion.
et toi comment vas tu ?
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2592
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par Sénégaulois »

Je suis passé dans l'après, c'est difficile à expliquer. On sait que ça allait arriver, ce fut pénible pendant les funérailles, mais nous le vivons maintenant comme une libération, sans nous en réjouir pour autant.
A part ça, il a fait sacrément froid...
Modifié en dernier par Sénégaulois le 21 janv. 2024, 13:53, modifié 1 fois.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Solcarlus
Donateur
Messages : 594
Enregistré le : 25 mars 2020, 12:00
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par Solcarlus »

Oui ca doit etre un peu sur-realistes comme moments
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2592
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Le dernier voyage

Message par Sénégaulois »

Depuis mes 19 ans, j'ai toujours vécu loin de mes parents, et j'allais les voir 2 à 3 fois par an, au mieux.
Sauf durant les 3 années à Dakar, où il ont fait le déplacement une fois, et au retour duquel ils avaient fait le plein de souvenirs.
A Djibouti, ça a été 3 ans sans visite. Mon père n'aurait pas supporté le climat. Et puis, à vrai dire, il se serait emmerdé tellement le Sénégal les avait subjugués.

Je m'étais donc habitué à ces longues absences, me disant que tant qu'ils sont là, ils sont visitables. Sauf que nous sommes tous mortels et que nous avons peine à l' imaginer.
Les derniers mois, nous connaissions l'issue, sans pouvoir imaginer que le départ serait plus douloureux que nous l' envisagions.

La veillée à la maison, la cérémonie à l'église avec les anciens combattants, le chemin de vie lu et écrit par mes soins, puis l' inhumation avec ses musiques préférées, tout ça, honnêtement, ça secoue.
D'autant que les 2 dernières fois où j'étais rentré dans un édifice religieux, c'était pour y célébrer le départ définitif de deux copains miloufs.
Tout ça a rejailli lors de l'enterrement de papa.

Si j'avais su que les PF allaient installer une sono, j'aurais chanté Mon vieux, de Daniel Guichard. Ce sera un éternel regret.

Comme le pater était chasseur, on a écouté la chanson éponyme de Michel Delpêche, puis Mourir auprès de mon amour (Demis Roussos) et, entres autres encore, le sublime titre Petite fleur (Sydney Bechet).

Bon, maintenant, quand je les entendrai, ça sera forcément douloureux...
Tous les chemins mènent au rhum.
Répondre

Retourner vers « L'Estaminet »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités