La retraite, c'est du boulot!

Répondre
Sénégaulois
Donateur

Re: La retraite, c'est du boulot!

Message par Sénégaulois »

Un voisin m'a prêté son burineur. Sans ce perforateur, j'y serais encore...
L'ouvrage n'est pas aisé et chaque colonne m'a demandé environ 45' de bovinage. Ensuite, il a fallu que je déplace ces "Stück" sur le côté. Ca doit peser 300 kg par pièce, autant dire que je me suis amusé et que j'ai dû faire appel à la réflexion plutôt qu'à la force! 'Me suis donc inspiré des égyptien pour déplacer leur gros blocs de béton sur rouleaux.

Madame et moi disposons maintenant de plus de place pour manoeuvrer depuis la ruelle vers la descente du garage. La remorque me remerciera aussi.

A chaque jour sa peine, donc, ce matin, j'ai commencé à attaquer les troënes, que je trouve vraiment disgracieux et qui demandent d'être taillés 2 à 3 fois par an. Du boulot pour rien, en somme.
Donc, je rase!
J'y vais à la scie manuelle et à la hachette, ensuite, et c'est le plus long, je passe au broyeur à végétaux. J'y ajoute un peu de terre, des pommes du verger, et ça part recouvrir le potager afin d'amender le terrain.
La base des arbustes sera ensuite découpée à la tronçonneuse. Mais il est illusoire de vouloir arracher la racines. J'ai testé, et sans outils adéquats, vous y laissez la santé sans effet satisfaisant sur le résultat final.

Image
Tous les chemins mènent au rhum.
Solcarlus
Donateur

Message par Solcarlus »

alors qu'avec une " petite" gbu12... :lol:
dudule
Dieu

Message par dudule »

:ptdr: :ptdr:
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Sénégaulois
Donateur

Une GBU 12 aurait soufflé la maison sans coucher mes deux machins. A croire qu'ils sont fait du même béton que celui employé pour construire la ligne Maginot.
Solcarlus
Donateur

Message par Solcarlus »

ou les lampadaires sur Syrie :rire:
Sénégaulois
Donateur

Ca serait parfois utile!

PS: t'es pas parti chez les gaulois?
Sénégaulois
Donateur

Veuillez noter quelques évolutions depuis le 05/09 (page précédente).

- Semis de navets, épinards et oignons rouges.
- Améliorant du sol: seigle et colza. Le premier est résistant au froid, tandis que le second mourra dès les premières gelées.
- Choux et choux-fleur en pot ont été achetés en fin de saison(donc en promo), ceci afin de rattraper le retard pris suite à la destruction par les limaces.
- Le pommier s'est transformé en pied colonne pour mes instruments d'observation du ciel. Il reste encore une partie de l'arbre à éliminer mais je ne vais pas le débiter. J'ai une autre idée en tête...
- Tout à droite, au deux tiers haut, rénovation du cabanon à Gaston le hérisson.

A gauche, la partie aromates est un bonheur à longer. Les odeurs qui s'en dégagent sont un vrai ravissement pour le nez.
Quant au persil, même si je n'en ai qu'un pied, il fait pâlir d'envie mes voisins à qui je ne manque pas d'en distribuer.

Image
Modifié en dernier par Sénégaulois le 23 sept. 2024, 10:21, modifié 2 fois.
Sénégaulois
Donateur

Pour l'instant, les salades ont été mises à l'abri des rampants. Celles qui sont en pot seront remises en terre quand les gluants s'enterreront pour passer l'hiver. J'en ai beaucoup moins depuis environ 10 jours, mais encore assez pour qu'il dévorent mes récoltes.

Image

Comme dirait ma femme, arrête d'en foutre mettre partout :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Ci-dessous à droite, derrière le rosier, les pieds de tomates cerise sont tellement drus que les fruits ne parviennent pas à rougir. J'aurais dû davantage les espacer.

Image

A la saison froide, je poncerai et repeindrai la mangeoire et les nichoirs à oiseaux. Les carrés du jardin nécessiteront également un peu d'entretien si je veux qu'ils durent plus d'une saison.

Bref, au vu de la tâche qui m'attendait, je suis très satisfait du résultat obtenu face aux difficultés rencontrées (météo, parasites, terre à amender).
Je comptais améliorer 25% de la surface du potager, et finalement, j'en ai cultivé les 2/3.
En 2025, j'effectuerai une rotation et tâcherai de mieux m'organiser, car tout ceci n'était en fait qu'un premier test, moi qui ne m'étais plus intéressé à la chose depuis 40 années.

Je devrai notamment revoir l'espace pour les carottes, qui poussent à l'équerre tellement le sol est dur. Les précédents propriétaires ayant également installé une piscine hors-sol sur ce qui était encore de la pelouse il y a un an, j'ai pas mal de remblai (cailloux) à retirer.
Répondre

Retourner vers « L'Estaminet »