C/2023 A3

Répondre
Sénégaulois
Donateur

C/2023 A3

Message par Sénégaulois »

Doux nom pour la belle chevelue qui fait l'actualité en ce moment.
Le terme de comète du "siècle" me semble toutefois usurpé. C'est au moins la 7e qu'il m'est donné d'observer depuis le temps que je lève le nez vers les étoiles.
En terme de luminosité, je place Hale-Bope (1998) tout en haut de l'échelle, et de loin.

Ce soir, j'ai profité d'une petite fenêtre pour tenter son repérage. Plus le ciel s'assombrissait, et plus l'objet devenait évident.
En vision décalée, la queue est facile à observer. Si vous savez où la repérer, vous ne pouvez pas passer à côté.
Avec des jumelles, le spectacle sera saisissant.

Elle s'éloigne actuellement du soleil après son périhélie (point le plus proche de l'astre du jour) et devrait rapidement décliner, au point de rester à portée des seuls instruments.
Il y a 10 jours, j'avais fait chou blanc car elle restait noyée dans les lueurs de crépuscule. Depuis, ciel constamment nuageux.
Il m'a fallu prendre mon mal en patience et profiter de cette courte accalmie pour l'accrocher à mon tableau.

Ca reste une grande première pour Cathy qui, pendant que je pointais l' astre vagabond, attirait rapidement mon attention sur une constellation de Starlink. J'ai pu compter 14 points lumineux qui se détachaient du fond de ciel.

Coup double pour ce soir!

PS: pour vous donner un ordre d'idée, voilà comment elle nous est apparue à l'oculaire en terme de brillance:

Image

PS: dommage qu'une météo incertaine m'a contraint à ne pas sortir le télescope.
Tous les chemins mènent au rhum.
Solcarlus
Donateur

Re: C/2023 A3

Message par Solcarlus »

ah t'as pu la voir!!
Sénégaulois
Donateur

Re: C/2023 A3

Message par Sénégaulois »

Un peu en retard à cause de la météo.
Tous les chemins mènent au rhum.