Dummy AI: début de solution?

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Dummy AI: début de solution?

Message par Sénégaulois »

Depuis la version 2.5.6 de DCS, vous aurez remarqué que les unités au sol ont souvent le plus grand mal à trouver leur chemin. A mon avis, ce problème a plusieurs origine:

- Surcharge de la carte en végétation (particulièrement les arbres) et en lignes électriques basse-tension le long des routes.
- Ceci engendrant une gestion de la mémoire catastrophique.

En observant bien les véhicules, on s'aperçoit que leurs mouvements sont également entravés par les bâtiments, plus particulièrement aux carrefours et en agglomération.

Il a donc fallu rusé lors de mon dernier scénario afin de le rendre jouable. Des blindés qui restent bloqués à un pont lors d'une attaque, c'est plutôt bof bof.

Je vais maintenant vous présenter mon astuce à travers un exemple concret et typique du bug évoqué.

Ci dessous, supposons qu'une colonne motorisée vienne du nord-est. A l'intersection (point repréré ZRO 07), si elle poursuit vers le sud, il n'y aura pas de problème.
Et inversement dans l'autre sens de circulation si elle remonte.

Image


EN REVANCHE, si elle veut obliquer sur sa droite pour reprendre l'axe N-O, c'est la débandade assurée...

Image


On remarque facilement que les chars partent en hors piste. Un se perd sur la voie ferrée, l'autre contourne péniblement les arbres, et un autre est déjà aux fraises hors carte!


Ce qu'il faut faire:

- Placer une zone de déclenchement. Je l'établis à un rayon compris entre 300 et 500 pieds en fonction de la densité des éléments perturbateurs. Ici, je l'ai nommée ZRO 07. Nom de variable de votre choix même j'aime les moyens mnémotechniques pour une meilleure relecture des scripts ultérieurement. Ici, j'ai retenu la valeur de 450.

- Je lance un trigger ONCE (une fois) en début de liste des déclencheurs (qui est votre sens de lecture, pas l'ordre chronologique du logiciel, ne vous-y trompez pas!)
REGLE (condition): aucune. Je laisse donc vide. Le script sera ainsi exécuté dès le début de la partie.

Image


Pour l'action à déclencher, choisissez, au choix:
a - "Scène zone retrait des objets" dans la liste déroulante.
b - Votre zone de déclenchement. Ici, ZRO 07
c - "Arbres seulement", "Objets seulement", ou "Tous"

Arbres -> vous avez compris...
Objets -> les bâtiments
Tous -> ben, les deux...

Image


Et voilà le brillant résultat:

Image


Ayez-donc la main légère sur le rayon de zone, et ne retirer "tout" lorsque vraiment nécessaire.
En campagne, retirer les arbres suffit bien souvent, tandis qu'en ville, il faudra effacer les constructions.

AVANT

Image


APRES:

Image


Bien sûr, la zone est légèrement dégarnie et il ne faut pas abuser de cette option. Sinon, cette "désertification" sera bien visible du ciel, avec une esthétique très discutable...

Image
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
titanescou
Prince
Messages : 241
Enregistré le : 14 avr. 2020, 07:56
Localisation : Sarreguemines
Contact :

Re: Dummy AI: début de solution?

Message par titanescou »

Quel beau travail tu fais.

Pour ma part, je ne suis capable que de modifier avec l'éditeur des missions déjà réalisées dans DCS et de les "enregistrer sous" pour ajouter un repère qui les différencie des missions originelles qui restent intactes.


Amitiés et a +
Modifié en dernier par titanescou le 27 avr. 2020, 10:38, modifié 1 fois.
:fleur: :lunette:
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Dummy AI: début de solution?

Message par Sénégaulois »

Le compliment est flatteur mais je suis loin d'être un cador. Comme sur le pilotage des aéronefs, d'ailleurs :rire:
Pour dire vrai, il me fait plaisir de vous faire plaisir. Cette joie est d'autant plus partagée que l'éditeur est un jeu dans le jeu.
Et je me dois de soigner le tout: la réalisation d'une mission me prend au bas mot une trentaine d'heures. Souvent bien plus (>50 en temps cumulé passé devant le PC) puisque j'effectue maints déroulés en accéléré de la mission afin de tester tous les déclencheurs et réactions IA.
Ne pas proposer un produit bien fini serait une perte de temps pour moi...

Ce qui m'incite en outre à dire que sur "Dernier rempart", je savais que malgré les déculottées de Titanescou et moi à bord des JF-17, nous remporterions la partie puisque les adversaires bleus se sont plus concentrés sur le combat air-air que sur les réels objectifs (sauf en fin de partie). Assurément, il en sera tout autre en mode coopératif.

Mais comme on se fiche du score...
Tous les chemins mènent au rhum.
Répondre

Retourner vers « Éditeur de missions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité