Briefing radio: images à télécharger et à installer

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Répondre
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Briefing radio: images à télécharger et à installer

Message par Sénégaulois »

Non, ne partez pas!
Mais prenez quelques minutes pour lire attentivement ces quelques lignes. Et je vous garantis que vos parties y gagneront en confort.
De plus, le tuto que je vais vous proposer ci-dessous vous permettra d'accéder à de précieuses infos si vous ne parvenez pas à trouver vos cibles durant la partie

Il s'agira donc ici de télécharger des images sur le forum et de les glisser dans un répertoire du jeu. L'opération est à la portée de tous, ET, oui, ET, elle ne corrompt pas les fichiers de DCS!
De plus, l'opération est totalement réversible puisqu'il suffira juste de supprimer ces .PNG lorsque vous le désirerez.

Avant d'en arriver au sujet proprement dit, il faut savoir que les mods qui sont installés dans la racine du jeu touchent à l'intégrité de DCS. C'est pour cela que vous ne pouvez pas rejoindre certains serveurs qui se méfient des mods, certains s'avérant des "cheat" (ex: modification profonde des systèmes d'armes)

Encore une fois, ce n'est pas le cas de l' astuce qui suit car tout se passera dans le dossier "parties enregistrées", qui n'est nullement modifié ou écrasé lors des mises à jour de DCS.
A ce sujet, c'est une bonne idée d'y placer également votre profil joystick en .lua :;):

Bref, voyons la chose.

Pour commencer, il vous faut ...

1 - Créer un répertoire nommé "Kneeboard" dans Utilisateur \ Parties enregistrées \DCS (ou DCS open bêta)

Image


2 - Puis un sous-dossier pour chacun de vos modules (plus précisément: aéronefs) en observant bien la syntaxe suivante:

Image

Veillez à respecter scrupuleusement la casse des noms!
Voilà, le plus dur est fait...

3 - A présent, à l'intérieur de ces sous-répertoires, copiez-y les images téléchargées sur simulti.fr (Copiez-y et non Kolvez-y :rire: )

Leur nom est du type Nom_de_la_mission camp_.png

Vous aurez donc, par exemple,

Oman_invasion opfor_01
Oman_invasion opfor_02
Oman_invasion opfor_etc...

Ainsi, si votre JF-17 est côté rouge, vous placerez vos images Oman_invasion opfor_01 à 06 dans le répertoire "JF-17":

Image


Si c'est un F/A-18 chez les bleus, vous glisserez...

Otan_invasion opfor_01
Otan_invasion opfor_02
Otan_invasion opfor_03
Otan_invasion opfor_04
Otan_invasion opfor_05
Otan_invasion opfor_06

... dans "FA18-C_hornet".

Image


Enfantin, n'est-ce pas?

Cependant, si vous pensez la chose encore trop complexe (sic!), alors oubliez l'étape de création des sous-dossiers et glissez simplement toutes les images otan gnagna et opfor chichi dans la racine du kneeboard...
TOUS vos appareils disposeront alors automatiquement de TOUTES les images dans la planchette de bord!

Mieux: ne sélectionnez que les images relatives à Otan ou à Opfor, afin de ne pas avoir accès aux cartes de l'adversaire. Qui ne vous sont d'ailleurs d'aucune utilité puisque sur votre map F10, n'y a aucune incertitude sur vos unités.


EDIT:

Le kneeboard accepte le format .jpg
Pour le téléchargement sur le site, je l'ai donc privilégié puisqu'il est 5 fois moins lourd (2 Mo au lieu de 10). Le rendu est légèrement moins bon mais suffit amplement au vu de la résolution employée (H768 x V1024).
Si toutefois vous désiriez absolument la version .png, je pourrai vous l'envoyer via le browser de Team Speak.


FAQ

Dois-je impérativement créer tous les dossiers relatifs à mes modules?

Non, uniquement celui ou ceux utilisés durant la partie prévue.
Exemple: sur "Iran SSK", si vous savez savez que vous vous en tiendrez au Mirage 2000C: ne créez que Kneeboard\M-2000C.


Que deviennent les images de "Iran SSK" si j'installe par la suite celles de "Oman invasion"?

Les images sont "mergées".
Ce qui signifie qu'elles seront toutes accessibles, sans distinction du scénario disputé.
DCS insère communément pour Rouge et Bleu toutes les images qu'il "voit" dans le dossier spécifique à chaque appareil


Comment DCS reconnait-il donc que tels .jpg (ou.png) sont visibles par rouge, et d'autres par bleu?

Il n'en sait malheureusement fichtre rien. Les images sont attachées à un type d'appareil, pas à un pays.
L'éditeur de la mission définit la répartition des pays pour chacune des deux coalitions. Ainsi, il peut très bien définir que la Russie sera bleue et non rouge...

Image


Je m'y perds un peu...

Il revient au créateur de mission de bien partager les rôles.
Ainsi, si je place des SU-25T polonais (Bleu / Otan) et des SU-25T (Rouge / Biélorussie) dans la partie, je serai bien ennuyé car les les images glissées dans \Kneeboard \Su-25T\ seront visibles par ces mêmes appareils.


Comment résoudre ce problème?

A l'édition, il faut réfléchir comment seront distribués les forces aériennes.
Il ne faut plus raisonner par coalition mais par distribution des rôles.
Un Mirage 2000-C devra logiquement être placé bleu et il ne faudra pas en palcer en IH (jouable) côté Iran/Rouge, par exemple.
Puisque Mirage IH/France ira lire les images \Kneeboard\M-2000C et Mirage IH/Iran le même répertoire.


Dans cet exemple, plus de M2k possible côté iranien?

Si! A condition qu'ils soient IA.Car les unités non-joueurs se fichent bien mal de la planche de bord.
Mais là encore, il existe une astuce, un moyen de ruser tel un bon sioux :indien:
ex: je veux absolument que des Mig-21 russes/rouge puissent être opposés à des Mig-21 polonais/bleu.
Dans ce cas, je (Séné) devrai créer des images du type
Nom_du_scénar otan_n° que vous placerez dans \Kneeboard\MiG-21bis et uniquement celles-ci si vous jouez Otan.
Et
Nom_du_scénar opfor_n° que vous placerez dans \Kneeboard\MiG-21bis et uniquement celles-ci si vous jouez Opfor.


Ca me parait un peu alambiqué!

Peut-être. Et c'est au créateur du scénario de garder un oeil attentif à tout cela. Pour l'invité, tout sera transparent si le travail a été conçu correctement en amont :;):


Y a t-il moyen d'alléger la procédure d'installation?

Absolument!
N'installez aucun des sous-dossiers (F14, KA-50, M-2000C, etc...).
Effacez toutes les images déjà présentes dans \Kneeboard, et placez-y celles de votre coalition propres au scénario actif.


N'est-ce sans doute pas la meilleure solution?

Si, probablement. Puisqu'en ne téléchargeant que les fichiers Nom_du_scénar colation_n°.jpg, je pourrais choisir n'importe quel avion du même camp tout en ayant accès au briefing de cette coalition. Si je (Séné) veux insérer une carte propre à tel ou tel pilote, je (Séné) devrai spécifiquement le mentionner sur l'image du Kneeboard.


En bref

Il suffira de vous en tenir aux instructions communiquées sur le forum et d'appliquer la procédure conseillée.


Je n'ai toujours rien compris...

1 - J'arrête de picoler et je reprendrai la lecture de ce tuto quand j'aurai l'esprit plus clair...
2 - Je suis un vieux grabataire et/ou je suis atteint d'Alzheimer: je ne touche à rien du tout et je me passerai du kneeboard.
3 - J'ai la maladie de Parkinson: voir le point n° 1 si je tremble un peu trop. Bien qu'il puisse là y avoir certains avantages pour les plaisirs solitaires :rire:
Modifié en dernier par Sénégaulois le 26 mai 2020, 12:13, modifié 26 fois.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
dudule
Dieu
Messages : 1765
Enregistré le : 24 mars 2020, 14:33
Localisation : Haute marne
Contact :

Re: Briefing radio: images à télécharger et à installer

Message par dudule »

J' ai pas trouvé le dossier "Richman" dans mon DCS ... :ptdr:

Sujet épinglé !! :;):
Image Un peu de très bonne lecture ne peut faire que du bien

Il n'y a pas de quoi vermifuger un abris bus !!
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: Briefing radio: images à télécharger et à installer

Message par Sénégaulois »

Je viens d'ajouter une foire aux questions. L'ensemble pourra paraître indigeste de prime alors, mais il n'en est rien!
Tous les chemins mènent au rhum.
Répondre

Retourner vers « Mods et téléchargements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité