Le soir du 20 novembre, 6 valeureux GI's se retrouvaient pour une mission de "dépollution" dans une contrée lointaine, où le sable et le tango ne manquaient pas.
Etaient ainsi présents pour cette croisade dite "civilisatrice":
Opam,
Dudulo,
Nemo,
Patricko pour le premier groupe
Et
Rhino,
Martino,
Japo,
Sénégo pour le second.
Comme à notre habitude, le début est un peu laborieux alors que les paquetages ont été impeccablement bien préparés.
Car une fois encore, le mieux reste l'ennemi du bien: le 1e classe "X" décide de changer sa tenue sable pour un vert centre-Europe, et son sac d'assaut pour quelque chose de beaucoup plus lourd, histoire d'en mettre encore plus sur ses épaules et de bien dénoter avec le décor
Quelques minutes plus tard, après avoir fait rentrer l' indigène dans les rangs, le chef peut enfin nous exposer son plan.
Il est alors temps de nous diriger vers les véhicules, à raison d'un combattant par essieu, c'est-à-dire un binôme par engin roulant
Un court déplacement nous emmène vers un premier village où nous rencontrons une très vive opposition. Trop, sans doute. Tant et si bien qu'il nous faudra revoir le schéma tactique en profondeur.
Dit autrement: Courage, fuyons
L'ennemi était bien embusqué et à peine visible aux abords de la wilaya:
EPISODE II: le PC décide d'envoyer les pros!
BRAVO progresse à droite de la route avec un binôme en appui à la 7,62 tandis qu' ALPHA déborde par la gauche en profitant des petits mouvements de reliefs.
Un bon tireur de précision n'est pas un luxe car nous ne sommes pas vraiment équipés en armes anti-chars, et il faut nous débarrasser de ce fichu bi-tube ZU 23-2.
La carte est magnifique mais ne rend pas l'environnement moins hostile...
On s'aperçoit aussi que les engins lourds sont peu adaptés au hors-piste dans ce milieu désertique, d'où l'emploi généralisé de véhicules extrêmement mobiles, et donc peu blindés.
Voilà pourquoi je pense que dans ce scénario, un lance-roquette bien utilisé dans ce scénario se montre plus utilise qu'un Humvee équipé TOW, sauf si ce dernier se montre aussi agile que réactif.
Bien sûr, IRL, il en est autrement, ne serait-ce que par l'allonge du missile américain.
Les liaisons longues et courtes portées ont été excellemment bien gérées, amenant une très bonne fluidité dans les communications et une parfaite compréhension des ordres reçus.
Mon ressenti après un peu moins de 3H de jeu? Un gameplay au top!
Sur le plan purement militaire, les hommes les plus aguerris donneront sans doute, et à raison, un éclairage différent du mien, notamment au sujet de quelques points à améliorer.
Mais personnellement, je me permets de donner l' avis suivant:
- Difficulté à se connecter sans en connaître la raison. Souci bien vite oublié dès lors que le serveur nous accepte
- La discipline est un élément encore difficile à intégrer cher la BAT ou la COTOREP. Pourtant, chaque fantassin disposait de tout le nécessaire sans avoir besoin d'en changer,
- La forte opposition rencontrée dès le début de mission, mais ça fait partie de l'imprévu!
+ L'aléa, justement. Ca ne manque pas d'objectifs. Quand on a raccroché, j'avais encore une envie folle de jouer!
+ Le choix de la carte, ultra réaliste et qui nous plonge dans le COIN (COunter INsurgency)
+ L'assymétrie. Les US sont mieux équipés mais une simple unité anti-aérienne utilisée en tir direct suffit à les fixer durablement.
+ La bonne entente malgré que tout le monde ne se connait pas,
+ Le respect de la structure pyramidale (chef, sous-chef, GV) sans effet "leader",
+ Le système de
revive, absolument génial et qui contraint à toujours avoir un oeil sur ses camarades. Bilan: des blessés, mais pas de pertes.
+ La gestion intelligente des radios,
+ La discipline générale observée. Même sous le feu, tout le monde a su garder son sang froid.
+ Et enfin, les progrès réalisés de mon côté: je suis loin d'être un pro sur ARMA, mais je pense avoir fait le taf. J'ai d'ailleurs été invité à passer devant après m'être plaint de ma faible conso en muns
A ce titre, je me préfère nettement dans l'appui ou le soutien que dans l'assaut où j'ai de vraies lacunes. Un corps frêle, 6 chargeurs pour la mission, quelques TIC et explosifs font de moi un homme à ne pas trop exposer au danger
Bref, ce fut (de bière) très positif et sauf activité professionnelle particulière (pêche, apéro, soirée festive, PMT
* etc, je compte bien rempiler le 18/12!
PMT
*Palmes Masque Tuba
Tous les chemins mènent au rhum.