La procédure de démarrage ainsi que les tests sont OK pour moi (je me suis quand même créé un mémento), et le T/O ainsi que le retour au sol ne posent pas de problème.
Pour le départ du CVN, il m'a fallu plusieurs tentatives car certains détails m'échappent encore. Ce que j'ai retenu:
- il faut dire bonjour à l'équipage au sol avant toute mise en route des moteurs,
- saluer une nouvelle fois avant le catapultage.
Plus obscur:
1- quand demander la demande de décollage?
-> avant roulage?
-> lorsqu'aligné?
- le test complet de la machine et donc des surfaces de contrôle doit se faire ailes déployées. Or, le 3e (ou 4e) nain jaune mime le geste Spread wing seulement quand j'arrive sur la catapulte.
-> dois-je mettre de côté la phase BIT FAILURE? Est-elle optionnelle?
2- j'ai lu qu'il fallait trimer la profondeur non pas à 12° mais à au moins 16°, selon la charge. Or, en configuration lisse, à 16°, j'ai failli cabrer en quittant le pont!
Quel réglage faut-il donc retenir?
3- il arrive que l'officier mouline (sans s'arrêter ni se fatiguer) pour dire de lancer la PC sans que cela soit suivi d'effet. J'ai bien le panneau de déviation des gaz relevé derrière moi. J'en conclus donc que ma launch bar est bien placée, ce que je vérifie avec la vue F2.

L'avion paraît très complet mais je n'en suis qu'au stade de la découverte. Les sensations sont totalement différentes de ce que j'avais ressenti il y a quelques années. A l'époque, je n'avais pas du tout apprécié le pilotage avec ces CVE.
Comparativement au F16C, même si la machine est puissante, elle me semble toutefois moins réactive aux gaz.
Autre points assez agaçants: l'élévation d'antenne ne peut pas être placée sur un axe, uniquement sur boutons. Pas rédhibitoire, mais fâcheux!
Enfin, si, mais la position neutre de l'axe stoppe l'élévation, alors qu'elle devrait correspondre à la position milieu de l'élévation: 0°
Les fonction HDG et CRS du TACAN sont placées sur des boutons, alors qu'elles devrait l'être sur des axes (comme sur l'AV-8B) pour mon Orion 2. Ces deux potentiomètres ne me sont donc plus utiles, et je dois effectuer le réglage du curseur à la souris sur le panneau avant.

Beaucoup de choses me paraissent en revanche plus complètes que sur le F16C, notamment:
- les outils de navigation,
- 3 MFD au lieu de 2, et plus grands,
- les options d'auto-pilotage.
Prochaine étape, avant même de m'acharner sur l'appontage: l'utilisation du radar air-air, du TGP et des bombes guidées laser type GBU-12.
Ca me permettrait déjà de partir en mission...