SU-33

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Lazuli
Chevalier
Messages : 51
Enregistré le : 29 mars 2020, 19:24
Contact :

Re: SU-33

Message par Lazuli »

Voilà, voilà, j'ai reçu le manche de Sol !

Je n'ai donc pas résisté longtemps pour le tester.
J'ai donc fais un mappage rapide sûr des fonction de base et j'ai testé un truc, j'ai lassé mon manche et DCS accepte les deux manches en même temps !

Je mappe donc des fonctions sur mon manche :
Gaz, déplacement alidade, verrouillage de la cible (uniquement pour faire vite)

Manche de Sol :
Axes de direction plus palonnier (enfin !), tir

Le manche de Sol est beaucoup plus souple que le miens, les manœuvres sont plus douce et l'ajout du palonnier font que l'ensemble est plus facile.
Par contre, je n'arrive pas à trouver où il faut (si c'est possible bien sûr) régler le défilement pour le déplacement de la tête avec le chapeau Chinois. A peine je touche le bouton que la tête tourne très très vite et je me retrouve à regarder le siège en un tiers de seconde...
Du coup j'utilise encore les flèches.

Peu importe, je monte dans mon SU 25-T pour tester le tir de missile Kh-58U, c'est impeccable, tout fonctionne bien, c'est un plaisir !

Bon, autre essais, le SU 33, je faut un 1 contre 1 au canon uniquement. Jamais fait ça !!!
Mon but n'est donc pas de gagner car je ne sais pas me battre, mais c'est plus pour voir si j'arrive à m'orienter dans l'espace et tenir le plus longtemps possible. Je n'ai pas grand espoir bien sûr...

J'ai fais une vidéo du combat tout en extérieure grâce au replay mais je n'ai jamais combattu avec la vue extérieur, uniquement cockpit et une étiquette pour m'aider u peu quand même.

Conclusion de mon combat.
J'arrive à suivre un peu l'autre avion mais si je le perd de vue j'ai bien du mal à savoir quoi faire... le fait de ne pas pouvoir bien suivre des yeux l'avion, je me perds et je ne sais pas comment agir.
Une seul fois j'ai eu une opportunité de tir mais ne sachant pas utiliser le HUD j'ai tiré au pif sans toucher. L'ennemi m'a tiré deux fois dessus sans me toucher mais ce n'est pas passé bien loin !
Un truc que je ne voyais pas comme ça, c'est la très faible vitesse des avions dans le combat !!! Il y a des grandes phases d'accélérations mais dans l'ensemble j'ai trouvé les évolutions lentes.
Finalement je gagne mais uniquement parce que l'ennemi s'est foutu dans l'eau... Je n'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs, nous étions plutôt haut et il est partis au tas tout seul loin devant moi !
J'en ai donc profité pour faire un atterrissage, ma fois j'ai fait pire !

Voici le lien, c'est une vidéo non répertoriée.


J'aimerais beaucoup avoir vos impressions sur ma prestation. J'ai conscience que je ne fais certainement pas le combat dans les règles de l'Art, si vous avez de quoi me conseiller, je prends !

Le son n'est pas terrible car c'est pris sans casque, il y a donc un éco, mais bon.
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: SU-33

Message par Sénégaulois »

Il me semble que tu dégrades trop ton énergie en cherchant systématiquement à te positionner à la même hauteur que ton adversaire. Or, il apparait clairement qu'il dispose de plus de ressource que toi.
Lorsque tu es au-dessus, ne plonge pas tout de suite mais cherche à maintenir un bon taux de virage pour te placer derrière lui. D'autant qu'il dispose d'un sérieux avantage sur toi: ils sont deux dans le F14, donc avec une paire d'yeux en plus. Quand le bandit sera enfin dans tes 12, tu pourras alors plonger sur ta proie, elle aura peu de chance de te repérer et ainsi d'en réchapper.

J'ai toutefois la sensation que lors de ce match, il a plus cherché à t'éviter qu'à te chasser. Faire le yo-yo, c'était une bonne tactique pour les BF-109 il y 80 ans, ça ne l'est plus pour le combat moderne: il le paiera très cher à la fin.

Mais tu as mis le doigt sur l'essentiel: il ne faut jamais perdre l'opposant de vue. Autre chose importante: le meilleur taux de virage ne s'effectue pas à la vitesse max. Inutile donc d'être constamment pleine PC comme l'était souvent le Tomcat. A contrario, une vitesse sous évaluée est encore plus dangereuse. On a vu que tu as failli décrocher plusieurs fois, ce qui t'aurait mis en très mauvaise posture... Là encore parce que tu cherchais à placer le nez de ton avion dans le cul de l'autre :rire:

PS: quand tu commences un virage, finis le et ne pars pas sur l'autre aile, tu n'y gagnera rien en matière de balayage d'horizon, bien au contraire. De surcroît, si le gars est derrière toi dans ces moments d'hésitation ou de doute, c'est lui offrir ta tête sur un plateau :;):

Autre considération: réduis les gaz quand tu effectues un Immelman inversé. C'est possiblement ce qui est arrivé au F14: on le voit revenir vers toi en plongeant vers la mer. Peut-être n'a t-il pas pu redresser à temps... Aux mêmes causes les mêmes effets: sur DW également il n'est pas bon de monter-descendre constamment.

Concernant l'atterrissage, tu es bien trop haut. Garde en tête que le plan de descente (idéalement autour de 3°) se gère aux gaz et non à la profondeur. Or, on voit que pour rattraper le niveau requis, tu diriges le nez de l'appareil vers le sol alors que l'avion doit être à cabrer. Tu touches d'ailleurs la piste avec un angle plus adapté au F/A-18C qu'au SU-33.


En tout cas, content de te revoir parmi nous avec du matériel qui te permettra de progresser rapidement!
Tous les chemins mènent au rhum.
Lazuli
Chevalier
Messages : 51
Enregistré le : 29 mars 2020, 19:24
Contact :

Re: SU-33

Message par Lazuli »

Merci Séné pour ce retour.

Sur le ressource, ça me fait penser que juste avant mon final je suis passé Bingo. Si le F14 avais plus de ressource peut-être est-il passé en panne sèche !? Possible ou pas ?

Je n'étais pas agressif dans ce combat, car je ne sais pas encore l'être, et je voulais au maximum réussir à le suivre dans le volume, peut-être que ça a gêné le F14 pour être plus agressif à son tour.
Ok pour les virages cassés, c'est vrai que du coup je fais plus de manœuvres que lui et je repasse devant son canon tranquillement ! Ce n'est pas intuitif car bouger beaucoup donne l'impression d'être plus difficile à suivre, mais si il est derrière, finalement il n'a pas grand chose à faire.

J'ai effectivement remarqué que plus tu vas vite plus ton rayon de giration est grand (c'est logique en sommes), on à plus d'autorité sur le manche à basse vitesse. Et oui, j'ai fait au moins deux décrochages, mais ouf, à haute altitude. Mais pendants ma reprise de vitesse je suis complètement offert au bandit...

Et il n'y a pas à dire, voir c'est vivre... comme pour les sousm ! Il faut que je trouve une solution viable pour ça.

Pour l'atterrissage, c'est vrai que je tombe sur la piste au touché ! Mais j'ai encore du mal à trouver la bonne vitesse et j'ai peur de trop m'enfoncer à l'approche et donc de toucher le gazon bien avant la piste... Il me faudrait faire un test pour connaitre la limite de décrochage suivant l'incidence. Je sais que dans l'aéronavale on atterrie à l'incidence et non à la vitesse, mais je suis bien trop novice pour maitriser tout ça.

Bref, il me reste beaucoup à apprendre !
C'est toi Colargol sur YouTube ?
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: SU-33

Message par Sénégaulois »

Lazuli a écrit : 25 déc. 2020, 11:31C'est toi Colargol sur YouTube ?
Vi vi.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Nemo
Marquis
Messages : 141
Enregistré le : 03 mai 2020, 15:42
Contact :

Re: SU-33

Message par Nemo »

[youtube][/youtube]
Avatar du membre
Nemo
Marquis
Messages : 141
Enregistré le : 03 mai 2020, 15:42
Contact :

Re: SU-33

Message par Nemo »

Le plus important comme le montre la vidéo du dessus c'est le taux de virage et non le rayon :;):

Pour faire simple un virage coute de l'argent, tu as ton cash disponible (ta vitesse) et ta réserve de cash que tu dois d'abord convertir en argent (ton altitude) tu peux user soit de l'un soit de l'autre ou les deux en même temps.

Perso lors du croisement je pars toujours vers le haut si l'ennemi part sur la tranche je sais que j'ai gagné..

Je m'explique j'arrive à la corner speed au croisement je tir à fond pour monter et virer vite et court, une fois au sommet je n'ai presque plus de vitesse mais j'ai une altitude supérieur au bandit donc je vais convertir mon altitude en vitesse pour lui revenir dessus.

Si l'ennemi monte aussi je vais agrandir mon rayon de virage et virer moins fort le but toujours ressortir au dessus de l'ennemi.
Ensuite c'est un jeu de patience on ne pointe jamais pile sur sa cible mais plutôt sur sa contre zone histoire de garder de l'énergie et quand tu es derrière et que tu penses que l'opportunité est là tu vires sec quitte à tout perdre mais tu vas avoir un fort taux de virage pour mettre ton nez sur la cible et le truffer
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: SU-33

Message par Sénégaulois »

Certes Eric, mais ta manoeuvre, aussi élégante et potentiellement gagnante soit-elle, présente l'inconvénient de perdre de vue l'adversaire durant quelques secondes.
Ta stratégie sera payante à condition que tu retrouves rapidement ton hostile en visuel.

Cela dit, chaque appareil doit tirer le meilleur de son potentiel, et question énergie, le F15 et le SU-27 n'en manquent pas. C'est exactement ce que j'expliquais au sujet de la tactique employée par les BF-109 durant la WWII.

Attention également aux forts facteurs de charge. Avec l'option activée, le voile noir arrive vite et a vite fait d'embrouiller l'esprit sur la situation tactique...
9G, ca commence à devenir très limite pour n'importe quel avion, et je doute que le pilote le supporte aussi bien au-delà de quelques secondes.

La vidéo tuto n'en a rien perdu pour autant et explique bien ce qu'est un taux de virage, défini en °/s (degrés par seconde) et qui varie effectivement en fonction de la vitesse.
Attention également lors du virage sur la tranche: tirer sur le manche comme un bourrin transforme votre aile en aérofrein.
Tous les chemins mènent au rhum.
Avatar du membre
Solcarlus
Donateur
Messages : 594
Enregistré le : 25 mars 2020, 12:00
Contact :

Re: SU-33

Message par Solcarlus »

surtout avec une aile delta
Lazuli
Chevalier
Messages : 51
Enregistré le : 29 mars 2020, 19:24
Contact :

Re: SU-33

Message par Lazuli »

Bon de toute façon le S-33 n'est pas ma priorité même s'il m'attire méchamment !
Ca ne vaut rien mais je me suis amusé à faire un touch-and-go sur le Kouznetsov, ben c'est pas encore gagné pour choper un brin...

Dans le presque immédiat je vais plutôt tâter du SU 25-T.
Je pense que j'ai beaucoup de choses à voir avec lui.
:)
Avatar du membre
Sénégaulois
Donateur
Messages : 2593
Enregistré le : 27 mars 2020, 18:12
Localisation : Djibouti
Contact :

Re: SU-33

Message par Sénégaulois »

Pour l'attaque air-sol, il est largement au-dessus du SU-33. Plaisir garanti.
Tous les chemins mènent au rhum.
Répondre

Retourner vers « Mess »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités