La retraite, c'est du boulot!

Répondre
Sénégaulois
Donateur

La retraite, c'est du boulot!

Message par Sénégaulois »

Après quelques journées à travailler comme un forcené, au point d'en impressionner les voisins, pourtant pas fainéants, j'ai décidé de faire une pause ce jeudi.
Peine perdue: après ma ronde anti-limaces, je suis resté au potager durant 5H.
Pas le temps de finir un truc, qu'une nouvelle idée germe en moi. Aux miennes s'ajoutent celles de ma femme :rire:

Bientôt 13H: apéro en attendant de voir si y'a du monde à 14H. Si personne à H+15', je retourne ... retourner le jardin :;):
Tous les chemins mènent au rhum.
Sénégaulois
Donateur

Re: La retraite, c'est du boulot!

Ca semble un peu le foutoir sur cette image sombre, mais en réalité, il n'en est rien. Ou presque. J' amende la terre avec le temps. Rome ne s'est pas faite en un jour!
Au fond, j'ai "ouvert" le potager sur le verger. Plusieurs mêtres de troènes ont été sciés et passés au broyeur avant de rejoindre le compost (ce qui ressemble à un ancien lavoir sur l'image)

Le pommier a perdu quelques plumes et pourrait prochainement passer de vie à trépas ou Ad patres. Ce qui revient au même :rip:

Image

Ici, vue sur la parcelle des aromates: lavande, menthe, ail des ours, persil commun, persil plat, thym, basilic, laurier, etc...
La bordure me sert de tower defense face aux escargots, mais c'est surtout les odeurs parfumées qui les en écartent.

Image

Dans le carré marron clair, mes poivrons, dont les limaces se font un délice. Devant, poireaux, carottes et cornichons que j'ai tutorés pour les rendre grimpants et non rampants.

Image

Sur 6 choux-fleurs, 1 s'est fait dévorer dès sa sortie de terre, et un autre a été comestible (et tellement beau qu'on en a eu pour 3 jours à l'avaler!).
Ici, les 4 survivants rejoindront bientôt le compost.
Juste derrière, du céléri rave, relativement épargné par les rampants. Ensuite, une de mes rangées de fraisiers. Les gluants ont beau être plus lents qu'une tortue amputée de 3 pattes, ils se montrent plus malins la nuit pour avaler mon dessert.

Les petites plantes vertes en arrière plan sont des améliorants du sol (phacélie et moutarde blanche ont été coupées à la fin du printemps et remplacées par de la luzerne. Qui elle va être relevée par le seigle ou le trèfle, je n'ai pas encore choisi.

Image

Les tomates cerises ont quitté la serre pour se retrouver le long de la face ouest de la maison:

Image

J'ai une vingtaine de pieds de salades, dont quelques-uns sur la montée des marches: ça leur laisse de meilleures chances de survie face aux nuisibles qui se la joueraient cliffhanger façon Stallone.

Image
Solcarlus
Donateur

Message par Solcarlus »

beau boulot mon gars!!! :fleur:
Sénégaulois
Donateur

J'ai oublié de vous présenter mes courgettes!
Un pied est légèrement touché par l' odium, tandis que l'autre est intact. Allez donc comprendre les caprices de Dame nature...

Image
Solcarlus
Donateur

Message par Solcarlus »

je t'ai attendu hier soir bourricot :8D:
:zzz: :zzz: :zzz: le repos du guerrier a n'en pas douter
Sénégaulois
Donateur

Hier après-midi, j'attendais de la visite. Pour patienter, j'ai attaqué le Ricard-menthe. Ma convive n'est jamais venue, je te laisse deviner la suite...

Demain, par respect pour le voisinage, j'éviterai de tronçonner ou de broyer des végétaux. Donc, libre dans l'APM, après le mess la messe.
Ce sera un vol en dilettante, car ça fait 3 semaines que je n'ai pas touché à DCS!
Solcarlus
Donateur

Message par Solcarlus »

chui pas la cet aprem: de garde au bloc mon petit choupinou imbibé au mentol :elephantrose:
demain oui par contre :trampoline:
Sénégaulois
Donateur

Dimanche, il faudra absolument que je me pose, car je viens de m'atteler à un travail d' Hercules. Les photos suivront quand j'en serai venu à bout: c'est pas pour demain!
Car la force physique et la motivation, même d' aides précieuses, ne suffisent pas... Seul espoir, la machine, c'est-à-dire l'intelligence de l'homme au profit de la technique.

Quoi de mieux qu'un vol pour me relâcher un peu?
Modifié en dernier par Sénégaulois le 08 sept. 2024, 05:50, modifié 1 fois.
Solcarlus
Donateur

Message par Solcarlus »

d'humeur litteraire!
Sénégaulois
Donateur

J'ai dans l'idée de détruire deux colonnes qui délimitent la descente vers mon garage. On voit qu'elles ont été installées dans le but de recevoir un portail qui n'y a jamais pris place.
En les cassant, j'évite des manoeuvres hasardeuses pour deux véhicules côte à côte.

Mais derrière un habillage en agglo, se cache une structure en béton renforcée de montants en métal.
Autant dire que c'est du même acabit que la ligne Maginot...

Pour l'instant, je n'ai fait qu'effleuré la structure, mais comme j'ai commencé et que c'est devenu disgracieux, je n'ai pas d'autre choix que persévérer.
Répondre

Retourner vers « L'Estaminet »