Comme je le supputais dès que Dudule a révélé le souci, je me suis douté qu'il devait y avoir deux Kuz distincts dans l'éditeur de mission.
Et c'est bien le cas:

En haut, l' ancien modèle. En dessous, le Kuz de 2017, fourni gracieusement avec le module payant SC:

Jusque là, tout va bien. Sauf que les IA placés au parking ne se retrouvent pas sur les mêmes emplacements!
Kuz 2017: 2 x SU 33 IA + 1 x SU-33 IH. C'est OK:

Kuz ancien: même config, sauf que les 2 IA sont sur la rampe de lancement, c'est NOGO pour tout autre IH!!!

Ce n'est pas la première fois qu' ED procède de telle manière pour inciter à passer à la caisse...
Une solution alternative existe mais connait ses propres limites: placer l'ancien Kuz dans les parties à condition de ne pas y faire décoller des IA...
Oui, je vous vois venir: et pourquoi ne pas en placer 2?
Ben pour cette simple bonne raison: auriez-vous l'idée saugrenue de poser deux PA Charles de Gaulle dans une mission?
Moi, non.
En attendant, pour le scénario BdK, j'ai dû faire un choix: je remets l'ancien Kuz mais le SU-33 n'aura plus l'option de basculer chez OPFOR. Et restera donc chez les BLUEMOON avec décollage depuis le sol.