A commencer par la portée de son radar. Comme je l'imaginais, il peut détecter des aéronefs au-delà de sa portée "visuelle" puisque que ce type de navire est équipé d'émetteurs "Transhorizon".
J'imagine ainsi que l'onde de détection, qui fait l'aller et retour pour mesurer la distance et le cap par effet Doppler, doit donc être de "surface" (c-a-d qu' elle épouse la forme ronde de la terre), alors que sur nos appareils volants, l'onde du radar est "directe".
Ce dernier point semble modélisé dans DCS puisque si vous volez trop bas en mission air-mer, vos cibles ne seront pas (ou plus) visibles à une certaine distance D et sous une certaine hauteur.
C'est simple à calculer et la valeur est environ égale à (13 x H)1/2 où H est la hauteur exprimée en mètres et D en km. (J'utilise la puissance 1/2 qui équivaut à la racine carrée mais est plus facile à noter sur le clavier).
ex: vos yeux sont placés à 1,70m du sol, alors votre horizon (Hv), s'il est dégagé et c'est le cas en mer, se situe à 4,7 km.
-> Il y en aura bien un pour me répondre que lui voit des bateaux à 8 km ou plus, ce à quoi je répondrai qu'il ne voit pas la ligne de flottaison ru rafiot, ce dont il est question ici.
Les résultats obtenus sont cohérents mais ne résolvent pas mon problème car je reste toujours accroché avant d'avoir pu locker ma cible.
J'ai donc décidé de placer les règles d'engagement du croiseur lorsque l'ennemi se situe à la limite des eaux internationales, soit 12 nautiques, id est environ 22000 mètres.
Ce qui autorise l'emploi de nos armes ASuW telles que les AK802.
NB: Hv = 22,2km => H = 38m. En-dessous, vous ne verrez pas vos contacts. Mais rappelez-vous: eux, si!
Enfin, les RoE ne seront pas "immédiates". Dans notre cas, le temps de donner l'alerte, il ne réagira pas avant 2 minutes. Ce qui laisse le temps à vos Harm d'infliger quelques dégâts supplémentaires

Naturellement, il en faudra plus pour couler un tel mastodonde. Mais la proie est enfin à votre portée.