Le cockpitpit n'est pas des plus modernes et me rappelle un peu celui du F5E. Nous sommes ici clairement dans un avion coldwar.

Le décollage comme on l'entend traditionnellement demande à ne pas trop cabrer. Sinon, la queue de l'appareil appréciera modérément!

Ce qui me plait:
- La relative sensation de lenteur du coucou. A 250 kts, j' ai l'impression que le sol défile moins vite qu'à la même vitesse sur le F16, malgré la proximité du sol.

- Les MFD! Sans atteindre la qualité de ceux du JF-17, on a ici une vue carte en couleur (pour celui de gauche), et une définition vraiment correcte.

Toutefois, sur le plan ergonomique, on sent le poids des années.
Ici, un panneau à l'arrière droit:

Les informations restent très lisibles mais tout n'est pas regroupé pas thème. Par exemple, les pompes à carburant sont à gauche, et l' engine power à droite.

Et puisque nous sommes sur la vue banquette droite, le réglage de la radio sur celle-ci est un peu fastidieux: il faut tourner une molette pour incrémenter ou décrémenter la fréquence désirée. Il aurait été plus simple de suivre le modèle de l'UFC à bord.
En bref, et après seulement une (trop) brève approche: Ce module est très qualitatif mais les difficultés sont légion.
- En première approche, rampstart pas forcément difficile à mémoriser mais assez longue. Surtout l'alignement de la centrale inertielle.
- La procédure des différents type de décollage, selon que vous partiez s'une piste ou d'un porte-aéronefs.
- Les informations du HUD qui m'échappent totalement pour l'instant, notamment les paramètres à gérer pour l'atterrissage (AoA, vitesse, angle des tuyères, etc...)
- L'emploi des freins, de la roulette de nez et le roulage au sol.
Les moins:
- L'esthétique: c'est une affaire de goût, mais on ne peut pas dire qu'on est ici dans le concours de beauté.
- L'emport limité comparativement au A10C.
- Le rayon d'action. Clairement, le Harrier a été développé pour agir non loin du front.
- Air-air très limité, même si les très bons pilotes font des miracles avec les fox 2.
- Pas de viseur de casque.
- Pas de missiles fox 1 ou fox 3.
- SEAD compliqué mais possible.
Les plus:
- Opérable depuis un porte-hélicoptères, un FARP, ou même depuis une route!
- Certains senseurs uniques, comme le FLIR et le DMT. Le report des cibles "hot" sur le HUD est une aide très appréciée.
- La désignation de cibles: 4 x TOO enregistrées = 4 tirs et 4 coups au but! Guère plus, car vous ne pouvez emporter que 4 JDAM. Mais je n'en suis pas encore à employer les armes, loin s'en faut!
- Fox 2 pour l'autodéfense, mais pas que entre (très) bonnes mains.
- SEAD possible mais compliqué.
Bref, il y a quelques mois, j'ai craqué pour le F15E que je n'exploiterai jamais (car vraiment intéressant uniquement en multi, comme le F14B), et sans doute aurais-je mieux fait d'investir dans un autre avion. Dont celui-ci.
1se faire "moubourrer", ou moubourrage: action de se faire bourrer le mou