Les oiseaux sont nos amis...

Répondre
Sénégaulois
Donateur

Les oiseaux sont nos amis...

Message par Sénégaulois »

... Il faut les aimer aussi!

Et surtout, leur donner un petit coup de main en hiver. Je rappelle que la première cause de mortalité chez les passereaux est la prédation par les chats, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Donc, avant de sortir matou (enfin, surtout le vôtre), assurez-vous qu'il soit rassasié.

Ma préparation: boules du commerce écrasées, graines de tournesol, graminées, fruits secs, arachides non salées à concasser, et margarine pour lier le tout.

Image

Ensuite, je dépose la friandise dans deux demi-cocos assemblées pour l'occasion:

Image

N'oubliez pas: un bon repas doit être arrosé. Et pour la déshydratation, et pour la toilette.
L'eau doit donc être changée fréquemment. Si elle gèle, renouvelez l' opération.
Les mésanges vous en remercieront.

Image

Dernières recommandations: placez vos mangeoires à bonne hauteur et à proximité d'abris naturels (haies, troènes, arbrisseaux, fruitiers, etc...), afin qu'ils puissent s'y réfugier en cas de danger.
Pour les picoreurs au sol (comme le rouge-gorge), encore une fois, assurez vous d'éloigner vos félidés et faites fuir ceux des voisins.

Enfin, à l'arrivée des premières gelées, ressortez vos nichoirs (préalablemnt nettoyés) afin que nos amis volatiles puissent s'y abriter. Evitez les produits du commerce, chers, pas efficaces et très éphémères.
Si vous êtes bricoleur, utilisez du bois de 18 à 22mm, qui isolera du froid. Mais ceci est une autre histoire...

PS: extérieurs accessoires lazurés, et intérieurs traités au produit non nocif: huile de lin.
Modifié en dernier par Sénégaulois le 09 déc. 2024, 09:56, modifié 1 fois.
Tous les chemins mènent au rhum.
Solcarlus
Donateur

Re: Les oiseaux sont nos amis...

Message par Solcarlus »

sympa pour eux !!!!
edit: panne d elec chez moi pas sur de pouvoir rejoindre cet aprem
Sénégaulois
Donateur

Message par Sénégaulois »

Du Gott verdammnt!
Si tu es toujours dans le tunnel caucasien à 14H10, je passerai à autre chose ce dimanche.
Tous les chemins mènent au rhum.
titanescou
Prince

Message par titanescou »

Bravo amis des oiseaux. Je souscris à tout ceci. Dans une autre vie, des <collègues> m'avaient gentiment surnommé Eymery les petits oiseaux.
Dans mon HLM, pas de jardin. Mais sur le balcon des graines et de l'eau sont là l'hiver. Encore bravo, Séné et Sol, avec mes amitiés à tous les deux et à bientôt avec nos ailes de fer.
:fleur: :lunette:
Répondre

Retourner vers « L'Estaminet »