Defend Stanley: premiers retours.

Modérateur : Modérateur Simulation Aérienne

Répondre
Sénégaulois
Donateur

Defend Stanley: premiers retours.

Message par Sénégaulois »

Premier test de ma dernière création en compagnie de Solcarlus.

Image

Le combat fut âpre et après 3H de jeu, nous n'avions toujours pas rempli les premiers objectifs de mission: la contre-attaque sur l'armada adverse devra donc attendre le renfort d'autres joueurs.
A moins qu'elle fasse l'objet d'un nouveau scénario à elle seule tellement il y a faire.

Image

Le Nantais, en piqué, sous le feu ennemi:

Image

Tenter de couler les LST à coups de GBU-12 s'avèrera peu efficace...

Image

Le Phantom tente à l'AMG-65...

Image

Il faut prévoir plus gros!

Image

Le volet air-air n'est pas oublié.

Image

En Harrier, le mieux est de profiter du relief pour maximiser ses chance. Avec la technique de la "Girafe", j'abattrai ainsi un F1C!

Image

Puis une proie plus facile: un S-3B...

Image

Malheureusement, j'enregistrerai aussi un tir fratricide, croyant engager un MIG-21bis, j'envoie le breton au fond :saispas:
Pendant ce temps là, le Hermes se fait engager:

Image

Les Mirage argentins ne se priveront pas de venir bombarder notre dernière piste encore opérationnelle:

Image

Sol se chargera de se rappeler au bon souvenir de ces mécréants:

Image

En conclusion: il y a plus à faire que je ne le pensais. Et à deux joueurs, c'est vraiment dense.
La carte et les décors changent vraiment des terrains désertiques et les distances à parcourir par l'adversaire nous laisse le champ libre durant 1H15/1H30.
Ensuite, on se sent un peu submergé. Mais nul doute que nous atteindrons le but!
Tous les chemins mènent au rhum.
Solcarlus
Donateur

Re: Defend Stanley: premiers retours.

Message par Solcarlus »

ouai assez dense mais pour le coup plutot bien equilibré, apres... a deux le volet air/air est plus compliqué mais on a été honnorables! :cowboy2:
Sénégaulois
Donateur

Oui, il faut traiter les menaces dans leur ordre d'apparition.
Au fait: l'emploi des CBU était proscrit, mais ça n'a rien changé.

Afin de rendre la mission jouable en solo côté A10C et AV-8B, un ou deux F-4E IA arriveront en appui pour une mission de supériorité aérienne. Leur nombre sera déterminé par celui de Phantom IH en jeu.
Pas de F-4E IH = 2 Phantom IA
1 x F-4E IH = 1 Phantom IA
2 x F-4E IH = aucun renfort

Image
Solcarlus
Donateur

Message par Solcarlus »

:ptdr: merde j'en avais une sacré cargaison en plus!!!
Sénégaulois
Donateur

J'ai disputé une mission de 2H54 cet APM en solo: je me suis bien amusé mais c'est difficile, bien que les F-4E IA me donnent un coup de main.
J'ai perdu la partie quand l'AN-26B a atterri... J'ai bien réussi à lui lancer in extremis un fox 2 alors qu'il se posait, mais mon missile n'a pas impacté.
Il faut dire que j'avais perdu pas mal de temps pour tenter de défendre Mount Pleasant, mais ce fut peine perdue:

Image

Bref, c'est pas demain la vielle que je serai en mesure de mener une contre-attaque sur le porte-avions de Mayo :rire:
Mais je ne manquerai pas d'essayer: ce scénario me plait.
Sénégaulois
Donateur

Le Tornado chargé d'apporter son soutien pour la lutte anti-navire me pose quelques soucis.
Mais il a finalement décidé de livrer ses colis. Malheureusement, ses deux missiles se font intercepter.
Bref, il ne faudra compter que sur vous-même :rire:

Image

EDIT: après plusieurs tests, il arrive que les Sea Eagle réussissent parfois à déjouer la défense AAA de l'ARA. Cette incertitude me plaît davantage.
Sénégaulois
Donateur

Nouveau problème détecté mais résolu ce matin:
Les F1C ont un mal fou à engager avec les R530 EM et R530 IR dont je les ai équipés.

Image

Ils sont désormais remplacés par des S530 et la réaction est maintenant plus vive!

Image
Image

PS: tous les chasseurs IA, qu'ils soient OPFOR ou BLUE ont le même niveau: vétéran.
Sénégaulois
Donateur

Après plusieurs vols, je m'aperçois que la charge de travail des F-4E est bien plus importante que celle des AV-8B. Une partie des missions des Phantom sera donc reportée sur les Harrier.
Comment?
Tout simplement en changeant les objectifs des petits bombardiers adverses...
Ainsi, la destruction des S-3B sera assignée aux VSTOL, puisque ce sont leur FARP qui seront visés.
Nos appareils de supériorité aérienne auront suffisamment de boulot contre les F1C argentins.

De surcroît, cela me permet d'explorer un nouveau champ des possibles sur cette carte: l'utilisation de 2 pistes en herbe.
Les Gr MK5 pourront toujours prendre les airs depuis le Hermes, avec un peu de route à parcourir, ou depuis l'île, au risque d'être plus exposés. Ce sont ces petites bases qui seront spécifiquement visées par l'ennemi.

Image

Redéploiement des Harrier depuis le centre vers San Carlos FOB et Goose Green (le porte-avions est hors champ, plus au nord):

Image

Ci-dessous, T/O depuis Goose Green:

Image

Le climat est rude, mais l'endroit parait bien sympa... En été :rire:

Image
Sénégaulois
Donateur

Après les fêtes, Defend port Stanley pourrait prendre le nom de "Opération Rosario", du code utilisé pour l'invasion du 2 avril 1982.
Cela impliquera plusieurs changements correspondant davantage à la réalité.
Dans mon scénario, le débarquement prend place à Yorke et Surf bay, alors qu'il s'est déroulé à York bay et Lake point. Sur la carte South Atlantic, ce dernier lieu se nomme Beach point.

Les forces UK sont rapidement passées de 79 à 57 hommes puisque 22 ont dû partir en reconnaissance des îles de Sud Georgie également visées par l'attaque argentine.
Certaines sources annoncent un chiffre allant jusqu'à 85, mais il est ici question d'un ordre de grandeur.

En face, 550 marines, 81 forces spéciales et 20 AAV (blindés amphibies).

Tactiquement, le schéma se réduit à la vue suivante:

Map Malouines invasion.png

Sans plus d'informations, je répartirai les 40 blindés en 4 groupes sur autant d'axes de progression:
-> GR AAV n°1 et 2 débarqués en C et F, puis pénétration vers J pour l'un, et I pour l'autre (avec peut-être une résistance en H)
-> GR AAV n°3 et 4 déposés en B puis assaut sur G et D.

Chaque peloton sera donc composé de 20/4 = 5 véhicules.

Comme les cibles seront plus dispersées et leur nombre augmenté, j'effacerai le chronophage volet contre-attaque vers le groupe aéro-naval de Mayo.
Quant au sous-marin Sante Fe, dont sa destruction est présentement facultative dans Defend port Stanley, je tâcherai d'en faire une cible de choix car son rôle fut important: observer et renseigner avant le début des hostilités.

Les LST étaient au nombre de 2: Cabo San Antonio et Santisima Trinidad. Je retirerai donc le 3e que j'ai placé dans l'éditeur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sénégaulois
Donateur

C'est désormais officiel: le scénario est rebaptisé en "Opération Rosario" et les objectifs ont été revus.
Vous pouvez vous imprégner de la réalité sur cette page afin de voir comment j'ai essayé de faire coller le scénario aux évènements de 1982. Pour des raisons évidentes de gameplay, j'ai naturellement dû prendre quelques libertés.
La plus anachronique est la mise en place du groupe Hermes dans notre partie alors qu'il a été déployé bien plus tard.
Les appareils à votre disposition sont également fantaisistes, hormis les AV-8B.

Autre modifications:

- Le groupe F-4E a été scindé en deux: un au tarmac, et le second sous hangar. Cela me permet de différencier leur nom. Les waypoints restent identiques.

Image

- Renommage des noms de groupe Phantom afin de repérer votre piste de départ. En effet, si elle est bombardée, la 10/28 ne sera plus utilisable: les IA ne pourront pas l'emprunter.
En revanche, les joueurs pourront décoller depuis la 05/23 pour éviter tout rodéo dans les trous créés et ainsi épargner leurs trains...

Image

La QRA blufor est variable en fonction du nombre de F-4E IH en vol: 1 à 4 IA viendront vous aider. Il ne seront toutefois équipés que de fox 2. Le but n'est pas tant de détruire l'adversaire que de le rendre moins dangereux en épuisant son stock missiles.

La défense de Port Stanley, bien qu'anecdotique, sera représentée (point H de la carte des combats):

Image

La route de B vers D et G pose problème aux unités IA car le terrain est rempli de zones difficilement franchissables dans l'éditeur. L'itinéraire que je leur ai fait suivre n'est pas conforme à ce qu'il a été mais le résultat reste le même et les points à atteindre identiques:

Image

Sur la carte F10, les points cibles seront repérés par des étiquettes. Sans radar air-sol ni contact au sol, on passerait des heures à repérer les unités adverses.
Leur capture éventuelle par les argentins vous sera communiquée par message radio.

Image

La non destruction du sous-marin Santa Fe entraînera une condition de fin de partie si le 4e groupe blindé s'empare d'un point particulier de la carte.

Image
Répondre

Retourner vers « Récits de parties »