Unités contrôlables.
Blue force: A10C, F14 (sur PA uniquement), F-16, F/A 18 (embarqués et au sol), JF-17, M2k, SA-342, SU-25T.
Opposit: JF-17, MIG-29S, SU-25T, KA-50 jouables.
Autres IA: MIG-21, F5E, F14 (si, si, ils en ont, même IRL! Mais en version A), F4E, F5E, SU-24. Et Tupolev 22 (là, j'ai pris certaines libertés peu réalistes)
Autres non agressifs par défaut sauf agression sur unités russes: SU-27, SU-30 pour QRA. AN-30 (transport) et AN-50 (Awacs)
Aucun spawn en partie. Toutes les unités qui apparaitront en jeu existent déjà au lancement de la partie (visibles au tarmac ou à l'abri des regards dans les hangars).
Problèmes connus:
- le KILO ne plonge pas s'il a peu d'eau sous la quille. Et par grands fonds, il reste juste sous la surface, laissant apparaitre un sillage bien repérable, à la limite de la baignoire.
- Les déclencheurs de destruction ne fonctionnent pas sur les plate-formes off-shore. Et c'est bien dommage!
Le sous-marin restera en NO GO pendant 2H30. Ensuite, il quittera le port mais restera sous couverture anti-aérienne pendant encore au moins 30 minutes, avec un transit en surface.
Ce qui vous laisse pas moins de 3H pour le repérer et le détruire.
Côté OPFOR, les JF-17 IH pourront tenter une action conjointe avec les SU-24 et/ou TU-22 pour mener une attaque anti-navire contre le groupe aéro-naval US.

BLUE
Les M2k seront mis à l'honneur puisqu'ils devront rejoindre Al Ain, au sud des E.A.U., y faire le plein, puis redécoller avec le bombardier stratégique B1B qu'ils escorteront pour une mission de carpet bombing.
Ils devront également assurer la sécurité du A10C durant ses vols. Si ce dernier ne bénéficie d'aucune protection aérienne, des MIG-21 bis décolleront à sa rencontre

Les Mirage 2000C seront tous binômés, c'est à dire épaulés d'un ailier au niveau "moyen" équipé en air-air (2 x Magic + 2 x Matra 530D). Plutôt sécurisant pour vos missions d'attaque au sol.
Mais attention, avec un faible niveau d'IA, votre partenaire ne fera pas de miracle. (Ca reste la Saoudian Air Force. Ils ont les ressources financières pour acheter le meilleur matos au monde, s'offrir le top des formations pour leurs pilotes, mais un entraînement peu réaliste ne permet pas aux officiers de rester au meilleur niveau).
Les actions BLUEFOR devront être coordonnées et les rôles bien identifiés. Sans planification, vous courrez à la catastrophe, surtout si les JF-17 IH prennent part à la partie contre vous.
Le SSK iranien a pour but de mettre la pression sur la Task Force. Mais en l'état actuel, une attaque sur le porte-avions est difficilement scriptable, surtout s'il reste en surface

Les différentes cibles que vous serez tous très tentés d'aller détruire en territoire ennemi ne sont que des leurres pour vous détourner de votre objectif prioritaire.
Comme dans DW, il faudra faire preuve de discipline

Dans tous les cas, plus vous pénètrerez en territoire hostile, et plus difficile sera le retour. Je n'en dis pas plus, je sais que vous n'arriverez pas à contrôler vos pulsions de destruction

Les actions hostiles envers le régime de Téhéran n'auront aucune conséquence sur l'intervention de Moscou, peu enclin à entrer dans un nouveau conflit: le front ouvert en Syrie et l'aide apportée absorbent déjà beaucoup de ressources matérielles et humaines.
En revanche, si ses unités en visite officielle (Grisha, Krivak et SU-33) étaient prises pour cible, il ne faudra pas vous attendre à en être félicité!
RED
Une action d'intense brouillage visera peut-être le GAN US. Peut-être, car c'est un émetteur "prêté" aux iraniens mais son emploi reste sous contrôle d'opérateurs russes.
Sa mise en oeuvre dépendra donc des actions de l'ennemi bleu.
Néanmoins, en cas d'activation, il paralysera toutes les défenses AA du porte-avions et de son escorte. Les bâtiments de surface US deviendront alors extrêmement vulnérables aux attaques de missiles air-mer... (Pour se faire, j'ai fixé les RoE sur "tir interdit" durant la phase de QRM)
Les hélicoptères KA-50 et Gazelle se livreront une bataille annexe pour la prise de contrôle des îles disputées par les deux bélligérants. Principalement Abu Musa:

Téléchargement et récit de partie sur cette page.